3 | Objectif raison et réussite

24 mars 2013 | Commentaires (0) | Pensées phusiques

Klee enfantAPRÈS AVOIR INCULQUÉ À L’ENFANT DE PREMIÈRES RÈGLES, lui avoir fait prendre conscience de son image et des images en général – tant intérieures qu’extérieures –, les parents, l’école et la société continuent à épauler, guider et diriger l’enfant sur son chemin en direction du monde adulte. Il s’agit en somme de l’éduquer : le conduire hors de son état purement instinctif, joueur et irresponsable, pour l’élever au rang d’homme, c’est-à-dire – conformément à la définition traditionnelle de l’homme – d’être vivant doué de raison. Tous les moyens sont alors mis en œuvre pour, par-delà sa joueuse et spontanée intelligence du monde, faire de l’enfant un individu raisonnable, sérieux, responsable et efficace.

Il ne s’agit dès lors plus seulement de lui donner toutes les chances de s’en sortir et d’interagir correctement avec son entourage, mais de lui permettre de réussir dans ce monde. Aussi lui transmet-on avec une force accrue les structures de pensée et les images capables de le mener vers les idéaux qu’on a en vue pour lui. Où que ce soit, quelle que soit l’activité qu’il fasse, on promeut en lui les idées de stabilité, de bonté, de beauté, de vérité, de progrès, de succès, d’amour et de bonheur qui régissent notre monde. Valeurs qui lui permettront, plus tard, de s’insérer au mieux dans la société et d’y trouver une place et une fonction, sinon de choix, du moins convenable. L’objectif est de lui permettre d’avoir l’existence la plus facile et agréable possible ; de sorte qu’il puisse vivre, travailler, s’organiser, consommer et se divertir à sa guise.

A bien y regarder, il s’avère que ces structures de pensée, images et idées lui sont insufflées dès son plus jeune âge : en plus d’être figurées dans les histoires qu’on lui raconte, elles sont dès le berceau véhiculées par le langage lui-même. Tout un complexe logique, rationel et moral se met en effet d’emblée en place par la langue même avec laquelle on lui parle ; complexe sur la base duquel on lui apprend à affronter, comprendre, déterminer et organiser toujours mieux – c’est-à-dire plus clairement, plus objectivement et plus efficacement – les forces et phénomènes qui le traversent et l’entourent d’abord en toute insouciance.

*

Aides

Education vient du verbe latin « educare » qui veut dire conduire (ducere) hors d’un (e-) état en direction d’un autre.

 Par sa structure logique propre (sujet-prédicat), le langage véhicule d’une première manière, inconsciente, germinale, notre vision pragmatique, rationaliste, objectivante, déterminatrice et morale du monde qui caractérise notre manière de penser.

*

Le troisième article de la série « De l’instinct à la raison » présentera la lutte qui se joue lors de l’éducation de l’enfant entre l’instinct et la raison. Vous le découvrirez dimanche dans une semaine. La présentation de la série et le premier article se trouvent ici ; le deuxième .

Vos commentaires

What's this?

You are currently reading 3 | Objectif raison et réussite at Michel Herren.

meta