Nietzsche und Dionysos

20 mai 2015 | Commentaires (0) | Animations, Conférences

Temple de Delphes

Mercredi 20 mai, nous avons eu l’occasion de donner une conférence (en allemand) sur « Nietzsche und Dionysos » devant un parterre de quelque quarante personnes dans le Hörsaal KOL-E-18 de l’Université de Zurich.

*

Titre complet de la conférence :

Nietzsche und Dionysos
Eine post-metaphysische Lektüre

Annonce officielle (en version traduite) :

Dans l’œuvre d’ouverture de Friedrich Nietzsche, La naissance de la tragédie (1872), Dionysos et Apollon apparaissent dans un rapport ambigu : d’une part radicalement opposés, d’autre part inséparablement liés. Les divines figures de la Grèce ancienne se trouvent alors prisonnières du système dualiste de la métaphysique traditionnelle.

Après plus de dix ans d’absence, Dionysos réapparaît seul dans l’œuvre tardive de Nietzsche. Apollon en est devenu l’éminence grise. Nietzsche s’est libéré de la métaphysique.

Une lecture post-nietzschéenne et post-métaphysique montre dans quelle mesure Dionysos représente le noyau générateur de cette libération et rend possible une toute nouvelle manière, non binaire, de penser.

*

Le texte de la conférence (en allemand) est à lire ici.Université_de_Zurich_(logo).svg

 

Vos commentaires

What's this?

You are currently reading Nietzsche und Dionysos at Michel Herren & Cie.

meta