Grand ciel bleu sur toute la Suisse samedi 22 août. Aussi en Valais, à Zermatt, où se déroulait la troisième édition du Matterhorn Ultraks : trail disputé à et autour de la fameuse station de montagne avec le Cervin en arrière-fond.
De très tôt le matin (premier départ à 7h30, au son des cors des Alpes) jusqu’au soir (18h), plus de 2200 personnes ont participé à l’une des quatre courses au programme : VZR (course en vertical), 16K (« K » à l’américaine, pour « km »), 30K, ou 46K, sans parler des deux courses enfants (700 m et 2,1 km). 2200 personnes, pour moitié suisses (principalement Vaudois, Valaisans, Genevois et Zurichois), sinon en provenance de près de… 60 nations différentes.
Ambiance alpine joyeuse et musicale sur le Kirchplatz noire de monde toute la journée durant. Sur l’épreuve phare des 46 K, côté masculin, la victoire est revenue au régional de l’étape Martin Anthamatten (Zermatt) en 4h45’11, 9’20 devant Manuel Merillas Moledo (ESP) et 11’01 devant Egea Aritz (ESP). Chez les femmes, c’est l’Italienne Elisa Desco qui l’emporte en 5h23, devant Stevie Kremer (USA) à 59 secondes et Maïté Maiora (ESP) à 7’44.
PHUSIS était de la partie pour participer à l’animation des coureurs élite comme des populaires, dans l’ère de départ et d’arrivée ainsi que sur le podium pour les cérémonies protocolaires.