Philosophie - Phusis

Ouvrez vos écoutilles !

Crise : 18% de dépressifs, surtout des jeunes

La crise sanitaire a pour conséquence la démultiplication des dépressions sévères, notamment chez les jeunes. Sans la moindre mise en perspective, la Télévision suisse allemande SRF a diffusé ce mardi 25 janvier 2021 les chiffres très inquiétants de notre Task Force nationale à l’exemple du dénommé Christian. Le jeune Christian est musicien et artiste indépendant.…
Read More

Croyance opiniâtre des élites aux idées progressistes des lumières

Ce qui empêche que la situation se détende, c’est la croyance opiniâtre des élites aux idées progressistes des lumières. Convaincue de la supériorité de son rationalisme moral, l’oligarchie techno-scientifique, politique et médiatique ne doute jamais de sa tâche face au clair-obscur de la vie. La question ne se pose même pas : tout ce qui n’est…
Read More

Le terme «pandémie» justifie l’inacceptable

Ce que nous vivons est certes une « épidémie » très large, très problématique, très difficile à maîtriser ; un véritable problème sanitaire, compliqué à gérer, pour nos responsables politiques, nos hôpitaux, mal préparés, mal renforcés. Mais ce n’est pas une « pandémie » au sens de l’imaginaire qu’ouvre le mot. Ce que nous vivons ne nous place pas tous…
Read More

Le Covid-19 n’est pas tant une « pandémie » qu’une « syndémie »

Dans un de ses éditoriaux de fin d’année dernière, le rédacteur en chef du Lancet Richard Horton explique dans quelle mesure le Covid-19 n’est pas tant une « pandémie » qu’une « syndémie » ; néologisme qui allie « synergie » et « pandémie » pour signifier la conjonction de plusieurs maladies dont le dommage est plus grand que la simple somme de ces…
Read More

Nos « élites » ont perdu le sens de la terre

Pourquoi le tournant moraliste chez nos polytechniciens, dirigeants et journalistes ? Parce qu’ils ont perdu le sens de la terre. Plongés dans leurs travaux d’objectivation, de catégorisation, de standardisation, de modélisation, ils négligent leur corps, leur sensibilité, leur esprit et… leur bon sens. Souvent au point de compter eux-mêmes parmi les plus fragiles – victimes du…
Read More

Bienvenue en Absurdistan

Le 7 mars prochain, les Suisses vont voter pour l’initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ». Cette initiative populaire veut modifier la constitution pour y indiquer que : « Nul ne peut se dissimuler le visage dans l’espace public ». Les auteurs du texte soumis au vote argumentent : « des questions fondamentales du vivre-ensemble sont en jeu »,…
Read More

Ecoutons les anciens !

Au lieu d’écouter en boucle nos « élites » scientifiques, politiques, médiatiques, tournons-nous vers nos anciens, qui ont tant d’expérience et de sagesse à partager. «A 25 ans, on a encore le sentiment parfaitement légitime d’être immortel. A 80 (…), on sait qu’on est mortel et on ne supporte pas que les libertés fondamentales de l’être humain…
Read More

Ce qui manque le plus, c’est le courage de la franchise

Merci Suzette Sandoz de le rappeler : « Ce qui manque le plus pendant cette pandémie, c’est le courage de la franchise. » Si on nous dit : « Nous ne savons pas encore vraiment l’efficacité du vaccin ni ses éventuels effets négatifs, voire dangereux, mais nous vous demandons de bien vouloir le tester pour faire avancer les choses et…
Read More

Les fleurs, oui, les livres et le sport, non

La Suisse renoue dès ce lundi avec le semi-confinement. Les magasins qui ne vendent pas des biens de « consommation courante » et les installations sportives resteront fermés. A y regarder de plus près, la majorité des magasins demeurent ouverts : les opticiens, les ateliers de couture, les opérateurs de télécommunication et… les fleuristes. Par contre, les magasins…
Read More