Philosophie - Phusis

Ouvrez vos écoutilles !

Coronavirus : les premiers articles dubitatifs pointent le bout de leur nez (enfin !)

Covid 19 | Alors que la courbe du nombre de malades et de morts semble s’aplanir en Suisse, de premiers articles dubitatifs percent dans les médias jusqu’ici unanimement catastrophistes. Depuis plusieurs semaines, l’incertitude et la peur sont de mise partout, dans tous les pays et toutes les têtes. En Suisse comme ailleurs, les spécialistes, les…
Read More

« Il n’y a aucune raison de paniquer »

Covid-19 | Depuis le début de la crise sanitaire, les médias nous répètent qu’il « n’y a aucune raison de paniquer ». Propos absurde. Contrairement à la peur, qui découle de la prise de conscience d’un danger, la panique nous prend toujours sans raison. Le mot « panique » signifie « relatif au dieu Pan », dieu de la mythologie grecque,…
Read More

Emmanuel Macron : après l’épidémie, l’Etat-providence !

Covid-10 | Le président de la République Emmanuel Macron en a étonné plus d’un il y a deux semaines en reconnaissant « des biens et des services au-dessus de la loi du marché » et promettant d’interroger demain « les faiblesses de notre démocratie ». Un des effets « bénéfiques » du coronavirus. L’Etat-providence (appelé en Suisse Etat social) intervient activement…
Read More

On s’occupe de nos malades, pas de nos vivants

Covid-19 | Alors que des mesures drastiques sont prises pour « protéger les plus vulnérables », il est en même temps interdit de les épauler. Comment comprendre qu’on ne puisse plus rendre visite à ses (grand-)parents ? Aller dire adieu à l’ami mourant isolé à l’hôpital ? Rendre un dernier hommage au proche décédé ? La philosophie phusique a pour…
Read More

Notre idéal transhumaniste est un dangereux leurre

COVID-19 | La crise liée au coronavirus amène aussi quelques « bienfaits ». L’un d’entre eux est le scepticisme à l’égard de notre idée transhumaniste d’une vie améliorée, sans souffrance, sans problème, sans mort. Bien sûr, dans un moment, la pandémie de Covid-19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Mais plus rien ne sera comme avant : nos…
Read More

On gagnera la bataille, pas la guerre

Covid-19 | « Nous sommes en guerre », ne cessent de répéter nos dirigeants. « En guerre sanitaire certes, mais l'ennemi est là, et cela requiert une mobilisation générale », affirmait Emmanuel Macron dans son discours d’il y a dix jours. L’ennemi s’appelle coronavirus : il est « là », se démultiplie sournoisement partout, très rapidement. Tôt ou tard, on le vaincra,…
Read More