FLeurLES DICTIONNAIRES DÉTERMINENT LE « BEAU » comme « ce qui plaît à l’œil et fait éprouver une émotion esthétique ». Autrement dit : est beau ce qui, quand on le regarde, fait du bien, donne un sentiment de satisfaction.

Mais d’où provient cette plaisante émotion esthétique ? Telle est la question : de la tête ou du corps ? De la vue de l’esprit ou de la vue sensible ? De nos idées ou de notre perception sensible en général ?

Pour le dire de manière inversée : est-ce qu’on considère une chose belle parce qu’on la ressent comme telle, ou parce qu’elle correspond à notre idée de beauté ? S’agit-il d’une sensation spontanée, de l’ordre de l’aisthèsis grecque, de la perception sensible, ou d’une compréhension rationnelle, de l’ordre de l’esthétique moderne, idéaliste ?

Automatiquement, on dira que notre jugement provient de nos idées. Mais l’expérience montre que, si notre jugement n’est pas que mécanique et superficiel, il provient à vrai dire de la « sensibilité esthétique » ou aisthèsis qui nous caractérise tous comme êtres vivants.

*

Beauté par Michysos
*

Car cette aisthèsis – même si on l’oublie (ou si on veut nous le faire oublier) – est fondamentalement marquée par la quête de beauté. En nous et en dehors de nous. Tout phénomène, dans son mouvement d’apparaître, cherche en effet toujours la beauté. En lui et en dehors de lui.

Non pas une beauté subjective, idéaliste, mais une beauté qu’on peut définir comme « expression harmonieuse et équilibrée des forces en tension » : des forces qui poussent à venir à la lumière, à croître, à trouver la meilleure, la plus belle et plus puissante forme possible – et des forces de déclin, de disparition et de dissolution qui aspirent à l’informe laideur du chaos.

Si donc la vie est un immense complexe artistique, ou esthétique, c’est bien au sens de l’aisthèsis : de la perception sensible, qui n’a de cesse de surmonter le chaos et de viser la belle harmonie et le bon équilibre des forces antagoniques : la beauté.

Chez la plante et l’animal, c’est simple : ils font toujours le maximum, sont toujours au maximum de leur « sensibilité esthétique » et donc dans le meilleur et plus bel équilibre et harmonie possible des forces de vie. Aussi sont-ils toujours naturellement beaux.

Chez l’homme, c’est plus compliqué, tant notre conception de la beauté est dominée par la vue de l’esprit : c’est-à-dire par quantité d’images et idées abstraites, à vrai dire complètement arrachées du mouvement sensible d’apparaître en toute beauté à partir de l’abyssale profondeur et laideur.

Si l’homme se comporte en imitateur ou manipulateur idéaliste au lieu de cultiver sa sensibilité artistique ou esthétique, il se fourvoie dans de purs artifices de beauté qui, aussi rassurants soient-ils, manquent de racines, de profondeur et par suite dénaturent la dimension artistique, ou esthétique de la vie comme telle : dénaturent la beauté de la vie comme telle.

3 Comments

  1. Arrive-t-il cependant que notre beauté s’exprime de pair entre une éclosion équilibrée des forces (sensibles) en tension au fond de nous et l’idée que nous avons de la beauté? Ou bien les deux sont-elles incompatibles?

  2. Oui, bien sûr que ça arrive. Mais elle ne peut durer, étant donné que, contrairement à la beauté sensible, qui est toujours en mouvement, toujours en évolution, toujours autre, notre beauté idéale est marquée par la stabilité et la constance.

  3. …une beauté qu’on peut définir comme « expression harmonieuse et équilibrée des forces en tension »… Merci beaucoup pour cette définition! En effet, je me suis longtemps posé la question pourquoi on trouve souvent « objectivement » beaux les choses qu’on est en train de voir pour la première temps (donc on n’a pas pu se faire des idées reçues du « beau »), ou alors des choses qu’on voit pour la 1000-ème fois (alors que l’ennui devait les rendre fades et banales).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.