Archive par mois

mai 2010

Pyramid Song

RADIOHEAD, « Pyramid Song », Amnesiac, (2001) Plongée dans les profondeurs marines. « There was nothing to fear and nothing to doubt » Paroles: I jumped in the river and what did I see? Black-eyed angels swam with me A moon full of stars and astral cars All the things I used to see All my lovers were…
Read More

Dopage | Landis vide son sac

LA NOUVELLE A FAIT GRAND BRUIT : dans une série de mails, le coureur cycliste professionnel Floyd Landis a avoué s’être dopé, non sans égratigner au passage pas mal de beau monde. La NZZ (Neue Zürcher Zeitung) en dit plus long que nos médias romands. Sur Landis, sur Rhis, sur Armstrong, sur l’UCI, sur St.…
Read More

Vive la burka !

CHRONIQUE PHUSIQUE | 18 mai 2010 « C'EST LÀ UN ÉTAT DE CHOSE EN VÉRITÉ FORT CURIEUX : tandis que toutes les autres formes de création artistique – littérature, peinture, cinéma – fleurissent comme jamais auparavant, le plus grand médium créatif de toutes, la Femme, a été totalement exclu du champ de l’imagination et réduit à…
Read More

Thursday Child

CLIP DE DAVID BOWIE. Faut-il présenter l'immense icône du rock qu'il est ? Nous nous contentons de dire qu'il est protéiforme. Un de ses trucs à lui, c'est le changement. Changement de direction, de style, d’aspect, de rythme, de forme. Toujours en restant le même. Dionysos. L'énigmatique Thursday’s Child est extrait de l’album Hours (1999).…
Read More

Rien que bouffon ! Rien que poète !

Le premier Dithyrambe de Dionysos dévoile la vraie nature du philosophe traditionnel. Loin d'être, comme il le croit, un amant de la vérité, il n'est qu'un bouffon, un poète voltigeant sur de mensongers ponts de mots, sur des arcs-en-ciel de mensonges entre de faux ciels... C'est le soir. Le soleil décline. Les ombres croissent. La…
Read More

Black Hearted Love

PJ Harvey est peut-être notre sœur phusique la plus proche. Voici un premier titre de sa part : Black Hearted Love, issu du disque qu'elle a fait en 2008 avec John Parish. Enfantine, joueuse, énigmatique et terriblement féminine, elle n’a de cesse de faire jubiler Dionysos à chacun de ses disques, à chacun de ses…
Read More

Deleuze : Le couple déborde

Ecoutez le texte « On fait parfois comme si les gens ne pouvaient pas s’exprimer. Mais, en fait, ils n’arrêtent pas de s’exprimer. Les couples maudits sont ceux où la femme ne peut pas être distraite ou fatiguée sans que l’homme dise : « Qu’est-ce que tu as ? Exprime-toi… », et l’homme sans que la femme, etc. La radio,…
Read More

Beckett : Premier amour 1

Ecoutez le texte « J’associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père, dans le temps. Qu’il existe d’autres liens, sur d’autres plans, entre ces deux affaires, c’est possible. Il m’est déjà difficile de dire ce que je crois savoir. Je suis allé, il n’y a pas très longtemps, sur la…
Read More

Meunier : Long travelling

Pierre Meunier a réalisé le travelling le plus long de l’histoire du cinéma. Un travelling qui a pour particularité de suivre les mouvements de la vie (phusique) en son va-et-vient constant, en son perpétuel devenir, en son caractère tragi-comique, problématique et drôle à la fois. Pour une autre approche du cinéma. Non pas à partir…
Read More