Livre | Julien Wanders. Sensibilité, illusions, travail
PHUSIS a le plaisir d’annoncer la publication, aux Éditions du Petit Pré, d’un joli petit livre de la plume de Michel Herren. Il s’intitule Julien Wanders.
Docteur en philosophie, animateur et entraîneur, Michel Herren s’engage pour accompagner, comprendre et partager les mystérieuses forces qui grondent et travaillent au fond de la vie. Près de 1000 articles sont disponibles sous les divers onglets ci-dessus.
Début 2020, dans l’urgence liée au Covid, PHUSIS Philosophie a démarré un blog en lieu et place du précédent site, plus expérimental. L’enjeu n’était plus seulement d’ouvrir les écoutilles, mais de mettre les choses en perspective et de lutter avec sensibilité et intelligence contre la peur. En 2022, le blog a été adapté en le présent site. Les articles seront progressivement partagés sur les réseaux.
Le mouvement phusique s’adresse à tous ceux qui trouvent que les choses ne tournent pas aussi rond qu’on veut bien le dire. A ceux que les vues, les partages, les plaisirs et devoirs calibrés étouffent. Ceux qui aiment l’air pur, la pensée libre, la plus sans parapluie. Qui considèrent le jeu comme quelque chose de très sérieux. Qui sont fascinés par la mystérieuse cohérence et beauté de l’univers.
PHUSIS est une expérience de la vie, un art de vivre, une herbe folle qui perce le béton.
La vie est un miroir.
A quoi donc aspirons-nous ?
Le premier que je voudrais nommer :
A s’y reconnaître !
PHUSIS a le plaisir d’annoncer la publication, aux Éditions du Petit Pré, d’un joli petit livre de la plume de Michel Herren. Il s’intitule Julien Wanders.
On s’accorde pour dire que notre tradition est apparue au 4e siècle avant J.-C., à Athènes, sous l’impulsion de Platon, premier philosophe proprement dit.
Arthur S. et Friedrich N., ça vous dit quelque chose ? Ce sont deux athlètes incroyables, qui méritent d’être connus : deux grands amoureux d’athlétisme, comme nous
SOMBRE NOUVELLE | L’écrivain-essayiste italien Pietro Citati, un des plus grands hommes de lettres de notre temps, est mort. Citati-Hermès s’est éteint…
Le monde de l’athlétisme est fait de gens de toutes sortes. Chacun avec sa vision, son style, ses manières. Au plus haut niveau, il y
Dans son petit livre Quand la maison brûle, publié en italien en 2020 et récemment en français chez Payot & Rivages (traduction Léo Texier), le philosophe…
« Le cœur a ses raisons que la raison ignore », écrivait Pascal au 17e siècle. Quatre siècles plus tard, les êtres sensibles vont plus loin et proclament…
L’idéologie de la vaccination intégrale et répétée des populations est une sorte de nouvelle religion, avec son dieu, ses grands maîtres argentiers, ses…
EXPÉRIENCE DE COURSE | Certains courent après l’argent, le pouvoir, le confort, le bonheur. Le vrai coureur, lui, ne court après rien d’autre que le…
Commentaire depuis les Championnats d’Europe indoor d’athlétisme à Torun, qui rappellent la cruelle beauté de la vie aujourd’hui oubliée, écrasée. La vie comme lutte terrible…
Notre intelligence rationnelle met partout en œuvre toute une ingénierie pour rendre les choses plus modernes : plus adéquates à nos idées de progrès et de perfection…
SOMBRE NOUVELLE | Le poète et traducteur vaudois Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon, est mort le 24 février 2021 dans la…
Depuis 30 ans, la science et la technique ont fait augmenter de manière impressionnante l’espérance de vie générale dans nos pays riches. Depuis quelques années…
Pour éviter de sombrer, il faut de toute urgence répondre à cette question, dramatiquement absente du débat politico-médiatique : combien de morts sommes-nous prêts à accepter ?
La question est vertigineuse, sans réponse de l’ordre du grand salut mondial. L’enjeu est de trouver des moyens de s’en sortir, à titre individuel, inter-individuel…