Notre philosophie véhicule une sagesse à la fois très ancienne et très actuelle, qui fait écho à la phusis des anciens Grecs. Couramment traduit par nature, le mot signifie bien plus que ce qu’on entend aujourd’hui par « nature », à savoir le domaine des choses qui sont nées naturellement, opposées aux objets fabriqués par l’homme, tels l’art, la culture, la technique, etc. Phusis exprime tous les phénomènes vivants en ce qu’ils ont en commun : leur apparition productive à la lumière à partir de l’ombre du retrait et de la destruction.
En marge de nos catégories objectives et oppositions binaires, le mouvement phusique s’occupe des nuances, de la multiplicité, des perspectives, des interdépendances cachées. La première grande reconnaissance est qu’il n’y a pas de contraires, mais uniquement des différences de degrés du même. Clarté et obscurité, richesse et pauvreté, simplicité et complexité, force et faiblesse, beauté et laideur, amour et haine, intelligence et bêtise, vie et mort ne vont jamais l’un sans l’autre. Tous sont des versants de la même phusis.
Loin de se concentrer sur le présent, le visible – pour l’objectiver, le classer, le manipuler –, la philosophie phusique s’occupe de l’absent : de l’invisible qui permet le visible, du retrait qui est condition de l’apparition, de la santé qui recèle la maladie, la paix qui contient la guerre, etc. Au lieu de tout miser sur nos compétences logico-rationnelles, pour dévoiler les choses en leur vérité, à partir de nos idées et structures de pensée toutes faites, elle valorise les infinies ressources de la sensibilité pour mieux appréhender les jeux de tensions, les résonances et la cohérence propres à la grande raison phusique.
En plaçant les phénomènes dans leur ensemble, en les mettant en perspective, la philosophie phusique ouvre quantité de compréhensions et de possibilités inouïes. L’enjeu est de parvenir à sentir, connaître et accompagner le plus productivement possible, par nos pensées et nos actes, en nous et en-dehors de nous, les forces surabondantes qui nous traversent. Pour finalement expérimenter la vie comme une immense œuvre d’art, avec ses lois, ses règles, sa logique, qu’il convient de suivre d’autant mieux que nous en sommes une infime partie.
L’attention portée aux productions des grands artistes et le tournant d’esprit phusique permet de se libérer l’esprit, de nuire à la bêtise – d’abord à la nôtre – et d’ouvrir de nouveaux horizons de pensée et d’action.
La majorité de nos productions se trouve ici. La présentation de nos services (lectures communes, journées et soirées thématiques) est là.