Sens de l’observation
AUSSI BIZARRE QUE ÇA PUISSE PARAÎTRE, il semble qu’il y ait, sur notre site, un certain nombre de visiteurs qui ne sont pas tant des
ALORS QUE LES BACCHANTES représentent la principale source dionysiaque qui nous est parvenue de Grèce ancienne – Dionysos y était tellement complexe, imposant et mystérieux qu’il n’est, sinon, jamais thématisé comme tel –, il existe d’innombrables autres écrits grecs mentionnant et présentant le dieu de la phusis dans ses faits, gestes et cultes.
Pour renforcer et alimenter le travail de dévoilement consacré à l’ultime tragédie d’Euripide, nous présentons, traduisons et (ré)actualisons ici, en parallèle, les témoignages les plus significatifs du dieu de la vie et de la mort.
Par notre double cheminement, Dionysos se dévoilera à nouveau, sous ses multiples aspects, apparemment contradictoires mais au fond de toute cohérence : comme expression divine de la phusis, et par suite comme abyssal noyau générateur de l’ensemble des phénomènes du monde, nous-mêmes y compris. Par-delà le bien et mal de la tradition.
AUSSI BIZARRE QUE ÇA PUISSE PARAÎTRE, il semble qu’il y ait, sur notre site, un certain nombre de visiteurs qui ne sont pas tant des
PENSONS À UNE TULIPE. Impossible de ne pas se la représenter au moment où elle est la plus belle, la plus éclatante, la plus colorée : l’état
ON CLASSE AUJOURD’HUI SOUS LE NOM D’APOLLODORE un texte fragmentaire du début de l’ère chrétienne qui nous donne à lire la synthèse de la vie
PRIS DE PEUR PAR LA TERRIBLE FUREUR du lion et de l’ours dionysiaques sur le point de les attaquer, les marins cherchent à fuir. Mais,
APRÈS AVOIR ÉTÉ REMIS À L’ORDRE par le capitaine, le pilote fait hisser les voiles. Très vite, le vent les gonfle et tend les cordages.
EN GRÈCE ANCIENNE, LES CHANTEURS dont le savoir-faire était restreint, avaient la possibilité, pour leurs compositions, de puiser leur inspiration dans un large répertoire de