1 | Première intelligence
A LA NAISSANCE, NOUS SOMMES BIEN DÉMUNIS. Pour survivre, le bébé a besoin d’être couvé, nourri et protégé…
NOTRE RAPPORT AU MONDE est le fruit d’un long cheminement. Nos perceptions et nos interprétations, tant de notre personne que de ce qui nous entoure, découlent de tout un développement et de tout un apprentissage. Mais d’où viennent les sensations, images et idées qui nous travaillent ? Quelle est leur portée et leurs limites ? Dans quelle mesure sont-elles conformes à la réalité de la vie ? Et en quoi sont-elles utiles ou néfastes à notre existence ?
PHUSIS a cherché en 2013 à démêler l’affaire dans une série de onze articles tout courts et tout simples.
A LA NAISSANCE, NOUS SOMMES BIEN DÉMUNIS. Pour survivre, le bébé a besoin d’être couvé, nourri et protégé…
SUITE AU DÉVELOPPEMENT INSTINCTIF – ludique, spontané, par-delà bien et mal – de premiers réflexes, de premières images et d’une première…
APRÈS AVOIR INCULQUÉ À L’ENFANT DE PREMIÈRES RÈGLES, lui avoir fait prendre conscience de son image et des images en général…
QUE CE SOIT À LA MAISON, À L’ÉCOLE, dans la rue, sur la place de jeux ou les terrains de sport, partout on apprend à…
ETANT DONNÉ qu’elles sont de toute clarté, de toute beauté, de toute bonté, de toute stabilité, constance et objectivité, qu’elles sont par suite fiables et…
DÈS LE BERCEAU, l’entourage de l’enfant promeut de manière inconsciente, larvée, voire mensongère, les idéaux traditionnels qui ont cours partout…