Qui sommes-nous ?

Dr. Michel Herren
Philosophe-artiste de la vie

Depuis ma thèse de doctorat, intitulée Nietzsche et Dionysos. Essai généalogique de la pensée philosophico-esthétique de Nietzsche (2005 à l’Université de Lausanne), je poursuis avec l’helléniste Camille Semenzato et d’autres compères mes recherches philosophiques hors des sentiers battus.

Animateur, créateur de contenus, traducteur et entraîneur, j’ai ouvert et me suis mis à travailler sur de multiples chantiers. Toujours dans le but de mieux comprendre, mieux expérimenter et mieux partager les forces vives et cachées de notre monde.

En 2005, lors d’une promenade au fond du Val Fedoz, je fonde avec Steve Bettschen PHUSIS : lieu de rencontre entre un philosophe et un vigneron. En 2015, j’initie avec le journaliste Guillaume Laurent ATHLE.ch, site d’athlétisme et de course à pied. Début 2020, dans l’urgence liée au coronavirus, je repense PHUSIS et lance le présent blog.

Pour accompagner tout un chacun dans sa lutte contre la peur, pour la compréhension, la maîtrise, la santé et la joie !

*

Mouvement phusique

Nous vivons une époque formidable, au double sens du terme : fantastique et effrayante. Le mouvement phusique s’adresse à ceux qui trouvent que les choses ne tournent pas aussi rond qu’on veut bien le dire. Ceux que les vues, partages, plaisirs et devoirs calibrés interrogent. Ceux qui aiment l’air pur, la pensée libre, le grand style et l’étonnante cohérence musicale de l’univers.

PHUSIS est une expérience de la vie, un art de vivre, une herbe folle qui traverse les systèmes et le béton.

*

La vie est un miroir.
A quoi seulement nous aspirons ?

En premier je voudrais nommer :
S’y reconnaître.

(Nietzsche, Poème de jeunesse)

Nos contacts