Archive par mois

septembre 2012

Eschyle | Dionysos, trameur de destin

LA TRAGÉDIE DES EUMÉNIDES est la troisième pièce de la trilogie composée par le poète tragique Eschyle. L’action s’ouvre sur un monologue de la Pythie, la fameuse prophétesse du dieu Apollon à Delphes. Sur le point d’entrer dans la partie la plus sacrée du sanctuaire – celle où, forte de la voix de sa divinité, elle…
Read More

Les paroles des calomniateurs du monde

VOICI CE QUE DISENT LES PIEUSES PERSONNES, les gens des arrière-mondes, qui se réfugient dans le monde idéal, abstrait, pour mieux se détourner du monde ici-bas. Si je le sais, c’est que je les ai entendu parler à leur conscience. En vérité, je les ai entendu parler comme ça, sans la moindre intention de malice…
Read More

Bienfait des ordures

« POUR CELUI QUI EST PUR, TOUT EST PUR ; la vie est d’une pureté sans borne » – voilà comment parle le peuple. Mais moi, je parle un autre langage. Moi, je dis : pour les porcs qui se vautrent dans la saleté, tout, à la longue, devient une immense porcherie ! Voilà la raison pour laquelle…
Read More

Volonté et vague

CETTE VAGUE, COMME ELLE S'APPROCHE AVEC AVIDITÉ, comme s’il s’agissait d’atteindre quelque chose ! Avec quelle hâte anxiogène elle se glisse dans les angles les plus intimes des gorges rocheuses ! Il semble qu’elle veuille y devancer quelqu’un ; il semble qu’il y a là quelque chose de caché, qui a de la valeur, grande valeur. — Et…
Read More

Travailler, c’est vivre

« A QUOI BON VIVRE ? TOUT EST VAIN ! La vie ne vaut pas la peine d’être vécue ! Vivre – c’est battre la paille. Vivre – c’est travailler et souffrir sans raison. Vivre – c’est brûler pour rien, se consumer sans jamais se réchauffer. » Aujourd’hui encore, ce type de bavardage vieillot passe pour de la « sagesse ». Mais…
Read More

Les photos, elles trichent

APRÈS AVOIR REGARDÉ AVEC PASCAL LES PHOTOS DU CAMP de l’an passé à la montagne, Bboul a compris quelque chose d’incroyable : les photos, elles trichent. Oui, elles nous forcent à nous rappeler de choses pas du tout importantes et d’oublier plein de choses qui comptent beaucoup plus. Comme toujours, il en discute avec Ludo. *…
Read More

Nourrir sa vie

LA SCÈNE SE PASSE, COMME SI FRÉQUEMMENT EN CHINE ANCIENNE, entre un prince et le sage qu’il reçoit à sa cour. Le prince demande : « J’ai entendu dire que votre maître avait appris [à nourrir] la vie, qu’en avez-vous retenu ? » […]. L’autre lui répond, réservé : « Je maniais le balai à la porte du maître, que voulez-vous…
Read More

Nouvelle noblesse

Ô, MES FRÈRES, JE VOUS INDIQUE UNE NOUVELLE NOBLESSE et vous y consacre : devenez pour moi les témoins, les semeurs et les cultivateurs d’un avenir régi par une nouvelle noblesse ! En vérité, la noblesse dont je parle, vous ne pouvez l'acheter comme des denrées aux épiciers, avec de l’argent, de l’or d’épicier. Vous le…
Read More