Archive par mois

juillet 2015

L’homme fou (3)

Suite de la plongée dans le paragraphe 125 du Gai savoir de Friedrich Nietzsche. Loin de toute profession d’athéisme, loin de toute prétendue non-existence de Dieu, la mort de Dieu que profère l’homme fou sur la place du marché – mort de Dieu consécutive au chosisme, au pragmatisme, à utilitarisme, à l’égoïsme scientifique des hommes…
Read More

De l’homme supérieur 5

Cinquième partie du long prêche de sagesse tragique que Zarathoustra distille à ses hôtes, les hommes supérieurs, là-haut, dans sa caverne perchée dans les montagnes. « L’homme est méchant, l’homme est mauvais » – voilà comment m’ont parlé les plus sages, tous les plus sages : vous savez, les hommes les plus avisés, les plus réfléchis, les plus…
Read More

Super énervé

D : Eh, toi ! H : Qui ça, moi ? D : Oui, toi ! Raconte-moi quelque chose ! H : Ah ben je veux bien vous raconter quelque chose. Parce que je suis super énervé. Et c'est ça que je vais vous raconter : je vais vous dire pourquoi je suis super énervé... J'ai coupé…
Read More

De l’homme supérieur 4

Quatrième partie du long prêche de sagesse tragique que Zarathoustra distille à ses hôtes, les hommes supérieurs, là-haut, dans sa caverne perchée dans les montagnes. Avez-vous du courage, ô mes frères ?, demande Zarathoustra. Avez-vous du cœur ? Etes-vous vigoureux, prêt à vous battre ? Attention : je ne parle pas du courage devant témoin, qu’on a quand des…
Read More

L’homme fou (2)

Continuons notre plongée dans le paragraphe 125, intitulé « L’homme fou », du Gai savoir de Friedrich Nietzsche. C’est le matin. Nous sommes sur la place du marché, parmi la foule. Et un homme fou – homme taxé de fou par la plupart, mais qui est à vrai dire un homme de grande lucidité – vient de…
Read More