Dionysos

AUSSI ÉTRANGE QUE CELA PUISSE PARAÎTRE à une époque où on se détourne des dieux pour ne se fier plus qu’à l’homme, à la science, à la technique, sinon à soi-même, PHUSIS se met à l’écoute des puissances qui traversent toute chose et tout un chacun. Puissances qui nous dépassent et que, par suite, nous n’hésitons pas à appeler divines.

Comme la phusis elle-même est d’origine grecque, et comme nous sommes nous-mêmes portés par l’esprit grec, nous avons reconnu dans l’ancien dieu grec qu’est Dionysos le dieu de la phusis. Dionysos, dieu de la tragédie, du jeu tragi-comique de l’existence, de l’ivresse printanière, de l’oubli et du dépassement de soi. Dionysos, dieu enfant, naïf, dieu artiste de la vie et de la mort, dieu qui incarne les forces de vie à l’origine de tous les phénomènes. Dionysos, abyssal noyau générateur de tout ce qui apparaît à la surface à partir des profondeurs cachées.

Pas facile de présenter un dieu. C’est pourtant ce que visent à faire les trois onglets qui lui sont consacrés : Dieu de la phusis, Les Bacchantes et Témoignages sur Dionysos

Derniers articles

Tous les articles