LA TRADITIONNELLE COURSE MORAT-FRIBOURG a toujours lieu le premier dimanche du mois d’octobre. La 81e édition du nom s’est déroulée le 5 octobre 2014, sous un soleil automnal des plus radieux, tant dans le ciel que dans les cœurs.
Au total, quelque 7’000 coureurs ont parcouru la légendaire route menant de Morat à Fribourg, commémorant la victoire, en 1476, des Confédérés sur Charles le Téméraire.
On se le rappelle : à l’instar de ce qui s’est passé suite à la bataille de Marathon, où un soldat a couru annoncer à Athènes la victoire des Grecs sur la Perse, un Confédéré a, le 22 juin 1476, rapporté la bonne nouvelle à Fribourg, où il s’est effondré, un rameau de tilleul à la main. Rameau qui a donné naissance à un arbre et qui est dès lors le symbole de la victoire et de la fondation de l’Etat de Fribourg. Tout comme depuis 1933 de la traditionnelle course « Morat-Fribourg ».
Cette année, ils étaient près de 11’000 jeunes et vieux, élite et populaire, à fouler le bitume. Pour donner plein de couleurs à la fête, qui s’est à nouveau avérée fort belle.
PHUSIS était de la partie pour animer la manifestation, souligner les performances et valoriser le bonheur de simplement être là, ensemble.
Dimanche, bien sûr, mais aussi déjà samedi, où s’est joué la 8e édition du Mini-Morat-Fribourg, le sympathique amuse-bouche, où pas loin de 1500 enfants s’en sont cette année donnés à cœur joie dans les hauts de la vieille ville de Fribourg.
Voici quelques photos. Il y en aura d’autres bientôt !