Covid-19 | Depuis que le pic épidémique est passé, les voix en faveur d’une remise en marche rapide de la société et de l’économie se multiplient. Pour déclencher des vagues de réactions outrées : « Comment peut-on privilégier l’économie aux dépens des vies humaines ? Il y en a vraiment qui ne pensent qu’au fric ! » Remarques à côté de la plaque.
« C’est un scandale : certains veulent sacrifier des vies humaines au profit de l’économie ! », se révoltent ceux qui ont peur ou ont l’impression de défendre les plus vulnérables. Discours moralisateur qui provient de personnes privilégiées, au point de pouvoir observer et commenter sans crainte l’effondrement financier et humain à venir…
L’alternative « vies humaines versus économie » est erronée. Ceux qui la formulent passent à côté des vraies questions :
- Quel avenir voulons-nous construire ?
- Dans quelle mesure sommes-nous prêts à sacrifier les forces vives ?
- Quelles violences conjugales, maltraitances enfantines et autres réactions pathogènes sommes-nous prêts à provoquer pour sauver nos personnes à risque ?
- Que ferons-nous dans un an, deux ans, sinon trois mois, quand le virus – ou un autre, ou autre chose – nous assaillira ?
- Comment nous renforcer, tous ensemble, pour affronter la bataille qu’est la vie ?
Questions dont les réponses sont difficiles, périlleuses, volontiers tragiques. Ne pas se les poser et en rester à l’alternative « vies humaines versus économie » est plus facile, mais somme toute égoïste, à long terme même criminel.
#ObéissonsMaisOsonsPenser !
PHUSIS s’engage contre la peur, pour une meilleure compréhension, plus de santé et de joie !
Bonjour, permettez moi, « affronter la bataille qu’est la vie » est une expression d’une attitude de victimisation. C’est pas comme ça qu’on changera quelque chose.
Merci de changer ce propos pour que votre engagement et initiative puisse avoir son action.
Cordialement. F.Dévaud
Bonjour Françoise,
Merci pour votre commentaire, qui me fera penser à vous dans mes prochains textes !
L’expression peut prêter à confusion, mais il n’y a pas de victimisation à lire là-dessous : la vie est en elle-même une lutte, – à affirmer et aimer comme telle !
Bien à vous. MH
Bien d’accord avec cela et tant le monde animal que le végétal nous le démontrent très bien que la vie est en elle-même une lutte.
Non pas victime, mais effectivement la vie n est pas un long fleuve tranquille, donc tous les jours ns devons nous adapter. Belle journee