Nouvel-An

Champagne explosion

D :

Eh, toi !

H :

Qui ça, moi ?

D :

Oui, toi ! Raconte-moi quelque chose !

*

*

H :

Vous voulez que je vous raconte ce que j’ai fait hier soir, à l’occasion de la soirée de Nouvel-An ? Eh bien, contrairement à la plupart, je n’ai pas festoyé. Contrairement à la plupart, je n’ai pas mangé, je n’ai pas bu, je n’ai pas dansé, je n’ai pas ri plus que de raison.

Non, contrairement à la plupart, je suis resté tranquillement chez moi, à lire mes livres.

D’ailleurs je considère ces fêtes alcooliques comme des « maladies populaires ». Vous ne pensez pas que j’ai raison ?

Paff, une claque !

*

Un jeudi sur deux, Dionysos − dieu de la phusis − interpelle l’un d’entre nous, qui avons tous tendance à négliger et écraser les nuances et couleurs de la vie.

6 Comments

  1. Hmm, la moustache nietzschéenne vous va à ravir, Michysos !

    « D’ailleurs je considère ces fêtes alcooliques comme des « maladies populaires » ».

    Et/ou comme une maladie du mouton ordinaire… Je n’ai jamais compris pourquoi certains se soûlaient la poire jusqu’à plus soif pour se donner l’autorisation et l’impression de sortir de leurs limites… Pareil quand il s’agit de faire la fête pour se retrouver, tout en mettant la musique si fort que plus personne ne peut s’entendre.

    Pour ma part, ayant perdu un proche voici quelques jours, je zappe bien volontiers ces pseudo-réjouissances, comme tous les ans du reste…

    Bon, rions quand même un peu, en parlant de notre tradition bien occidentale du nouvel an : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid7562-la-question-qui-tue.html?vid=1185827 .

  2. Désolé, chère Aurélia, mais ce n’est pas moi, sur la vidéo ! Mais un nouvel individu qui néglige les nuances et par suite ne trouve pas le juste équilibre dans la vie…

  3. À vous de même, cher Michysos, ainsi qu’aux phusiciens : que Dionysos vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter pour vos accomplissements personnels (enfin gare à l’hubris quand même), et surtout, la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.