
Se préparer pour le jour J. Tout un automne. Et tout un hiver. Enchaîner les entraînements, jour après jour, semaine après semaine. En Suisse et à l’étranger. Travailler sa force, sa vitesse, sa résistance, son endurance. Toujours et encore. Sans compter les massages, la physio. Sans négliger la nourriture, la récupération et mille autres choses insoupçonnées. Faire attention à tout. Pour faire tout juste. Sans arrêt.
Puis voilà que la saison commence, enfin. Et ce n’est pas qu’une partie de plaisir : enchaîner les courses, en plus des entraînements. Compétitions de préparation, en essayant différentes choses. Là aussi pour apprendre à faire tout juste. Y compris aux Championnats nationaux, qui sont le grand but de la plupart. Tout sacrifier pour l’objectif numéro un de l’hiver : les Championnats d’Europe 2015 à Prague.
Et voilà qu’aux Europe, on y est. Qu’on y court – et qu’on y fait tout juste : on part bien, pile comme il faut. Puis on se fait couper la route à mi-course. On doit lever le pied un instant, un court instant. Alors on se reprend, s’accroche et continue à faire tout juste. Hélas sans réussir à se surpasser, sans se voir pousser des ailes. Pour finir quatrième. Elimination dès les séries. Sans même battre son record.
Tout ça pour ça. Tous ces sacrifices pour ça.
Mais, très vite, on s’en fait une raison. Tout ça fait partie de l’apprentissage. On courbe l’échine, on avale, on digère. Et on repart à l’entraînement. Pour remettre l’ouvrage sur le métier, et reprendre tout ça. Le mieux possible. De nouveau prendre garde à tout. Pour faire plus juste encore. Toujours plus juste. Toujours et encore. Pour que, la prochaine fois, ça passe. Pour que, la prochaine fois, les ailes nous poussent.
La vie, l’athlétisme c’est ça : une lutte de tous les instants vers la légèreté et l’excellence.
*
Retrouvez cette chronique et mille et une autres choses athlétiques sur ATHLE.ch | Site de tout l’athlétisme et la course à pied en Suisse romande, animé par quelques herbes phusiciennes.
Derniers commentaires
«Je trouve certaines pages très édifiantes ! Merci...»
«Les trois jeunes femmes sont bien differentes entre...»
«Remarquable, précis. C'est un travail bien fait. Je...»
«Excellent....»
«Bonjour et merci pour votre intérêt. La...»