L’AMOUR, C’EST APPAREMMENT TOUTE UNE HISTOIRE. Après être resté seul à la maison parce que ses parents sont sortis « en amoureux », Bboul parle d’amour avec Ludo.
*
– Hier soir je suis restĂ© tout seul Ă la maison, parce que mes parents sont sortis « en amoureux ».
– « En amoureux » ? Ça veut dire quoi ça ?
– Je ne sais pas du tout, c’est mon papa qui a dit ça. Et quand il l’a dit, il avait son sourire bizarre, le sourire qu’il fait quand il veut cacher quelque chose.
– Et alors t’as dĂ©couvert ce qu’il cherchait Ă te cacher ?
– Non pas vraiment, mais ce qui est sĂ»r, c’est que pour mes parents cette sortie « en amoureux » ça avait l’air d’être toute une histoire.
– Toute une histoire ?
– Et bien premièrement, maman s’était faite toute jolie : elle a mis beaucoup de temps Ă se prĂ©parer ; et quand elle est sortie de sa chambre, elle avait mis sa belle robe rouge ; elle a couru Ă la salle de bain, oĂą elle s’est mis le parfum que papa lui a offert pour son anniversaire et que je n’aime pas du tout, parce qu’il sent beaucoup trop fort et pas du tout ma maman. Mon papa aussi s’est donnĂ© de la peine : pour une fois, il n’a pas criĂ© quand maman lui a dit de vite repasser Ă la salle de bain; d’ailleurs, j’ai vu qu’il s’est mĂŞme mis discrètement un peu de deo sous les bras quand il est sorti de la douche ; et ça il ne le fait que pour les grandes occasions, pour faire plaisir Ă maman qui adore visiblement qu’il sente le produit de douche et le dĂ©o.
– Euh, oui bon, et pourquoi elle devrait m’intĂ©resser ton histoire ?
– J’ai cru que tu voulais comprendre ce que voulait dire sortir « en amoureux ».
– Oui bien sĂ»r, c’est ce que je veux comprendre, mais je ne vois pas trop le rapport lĂ , mais bon continue.
– Alors voilĂ , mes parents Ă©taient enfin prĂŞts… Ou presque : papa est encore vite allĂ© chercher sa jolie montre et ma maman se remettre un peu de parfum. Puis ils m’ont criĂ© d’être sage et de ne pas me coucher trop tard et sont sortis souper « en amoureux ». Et moi, je suis donc restĂ© tout seul Ă la maison.
– Ah cool, et qu’est-ce que t’as fait pendant qu’ils Ă©taient partis alors ?
– Je me suis ennuyĂ©.
– Tu t’es ennuyé ? Mais on ne peut pas juste s’ennuyer, t’as bien fait quelque chose ?
– Oui c’est vrai, seul j’ai repensĂ© Ă tout ça, comme je le fais souvent. J’ai laissĂ© passer les images et les mots dans ma tĂŞte. J’ai essayĂ© de comprendre un peu ce qui se passe autour de moi. Et en moi aussi. Quand je m’ennuie, il y a plein de choses qui me viennent comme ça.
– T’es bizarre quand mĂŞme, moi quand mes parents ne sont pas lĂ j’en profite Ă fond. Je fais tout ce que je n’ai pas le droit de faire quand ils sont lĂ . Je joue Ă des jeux sur l’ordinateur ou je regarde la tĂ©lĂ© jusqu’à très tard dans la nuit. Je m’amuse quoi ; et en plus, ça empĂŞche que je me prenne la tĂŞte, parce que ça c’est vraiment dĂ©sagrĂ©able. Mais bon continue ton histoire, elle avait l’air intĂ©ressante.
– D’accord. Eh bien, Ă voir la tĂŞte de mon papa quand il m’a expliquĂ© que je ne pouvais pas venir avec eux parce qu’ils sortaient « en amoureux », comment maman s’est prĂ©parĂ©e, et toute l’excitation que ça a provoquĂ©, ça doit ĂŞtre quelque chose, l’amour.
– Et alors, tu leurs a pas demandĂ© ce que c’était, l’amour ?
– Oui, quand je leur ai demandĂ©, l’autre jour, ce que c’était que l’amour, ils m’ont dit que c’était ce qu’il ya de plus beau au monde, ils m’ont dit que c’était quelque chose de merveilleux qui se passe entre deux personnes ; quand on est amoureux, on est vraiment bien avec l’autre ; on a envie d’être tout le temps ensemble, on a envie de rigoler tout le temps, et de faire plein de choses ensemble.
– Et tu comprends ça toi ?
– Pas vraiment, surtout qu’après ils ont voulu me donner un exemple : « Comme toi avec Caroline, par exemple, ils ont dit ». « C’est ton amoureuse, Caroline, non ? »
– Ah bah oui, c’est vrai que tu l’aimes bien Caroline non ?
– Oui je l’aime bien, mais je n’ai quand mĂŞme pas envie d’être tout le temps avec elle. MĂŞme si j’aime bien rigoler avec Caroline, il n’y a pas qu’avec Caroline que j’ai envie de faire des choses. Il aussi Florence, et aussi Alex et toi avec qui j’ai envie d’être. Avec Alex et toi, en fait on fait mĂŞme plus de choses qu’avec Caroline. Avec vous, on peut passer des heures et des heures Ă construire des barrages ou Ă jouer Ă traverser la haie en bas de chez moi et Ă construire des trucs incroyables.
– Oui bon, je suis d’accord, mais alors je ne comprends toujours pas ce que c’est l’amour !
– Bah moi non plus, mais il parait que c’est normal, suite Ă mes explications, mes parents m’ont dit en riant que je devais encore ĂŞtre trop jeune pour savoir ce qu’est l’amour et que je verrais bien assez tĂ´t.
– Oui mais alors, tes parents Ă toi, ils sont amoureux ? Parce que d’après ce que tu dis, je ne sais pas si mes parents Ă moi, ils sont vraiment amoureux eux.
– C’est exactement ce que je leur ai demandĂ© après. Et leur rĂ©ponse a Ă©té… spĂ©ciale : d’habitude c’est maman qui est la première Ă rĂ©pondre Ă mes questions. Mais lĂ , comme maman ne rĂ©pondait pas, papa a pris le relais. Il a pris la mĂŞme voix forte qu’il prend quand il parle Ă des Ă©trangers pour se montrer sĂ»r de lui. Et quand il prend cette voix, en gĂ©nĂ©ral, c’est justement parce qu’il n’est pas très sĂ»r de lui.
– Et alors ils sont amoureux ou pas?
– Il a haussĂ© les sourcils et il a dit : « Mais oui, t’es idiot, bien sĂ»r qu’on est amoureux ! Sinon, pourquoi on serait ensemble ? » Maman a alors dĂ» voir que je trouvais papa bizarre, elle a ajoutĂ©, d’une voix toute douce : « Bien sĂ»r mon chĂ©ri, pourquoi tu nous poses cette question ? » Ensuite c’était l’heure d’aller regarder le tĂ©lĂ©-journal. Alors je n’ai mĂŞme pas eu le temps de rĂ©pondre qu’ils Ă©taient dĂ©jĂ assis devant la tĂ©lĂ© dans le salon ; papa sur son fauteuil, Ă sa place habituelle ; maman sur le canapĂ©, près de la lampe pour lire en mĂŞme temps un de ses magazines. Et moi je n’en sais toujours pas plus sur l’amour.
– Eh bien puisque tes parents disent qu’ils sont amoureux, c’est qu’ils le sont. Alors tu n’as qu’à les observer, et tu comprendras ce que c’est, l’amour !
– Oui justement, tu crois toi que « ce qu’il y a de plus beau au monde », c’est se dire des « mon chĂ©ri » par-ci et des « ma chĂ©rie » par lĂ , et ne jamais ĂŞtre d’accord sur quoi que ce soit ? Rentrer Ă la maison, faire un bec sur la bouche et aller faire un truc dans son coin ? Se plaindre tous les matins qu’on n’a pas dormi parce que l’autre ronfle ? Se prendre la main quand il y a des gens qui nous regardent ? Ou alors aller manger ensemble une fois chaque mille ans, juste les deux, « en amoureux » comme a dit papa avec son drĂ´le de sourire.
– Oui peut-ĂŞtre que c’est ça finalement, l’amour…
– Moi en tous cas j’ai de la peine Ă y croire.
*
Si la question de l’amour vous intĂ©resse, vous trouverez ici quelques traces en direction de l’amour phusique.
Si vous vous voulez lire ou entendre une autre histoire de Bboul et Ludo, vous la trouverez lĂ .
Et si vous aimez tout simplement les chroniques phusiques, pas de problème, elles sont cachées là .