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Ah, c’est beau !

  • 19 Mai 2015
  • in Chroniques, ClĂ©s de lectures, Discussions phusiques, PensĂ©es phusiques
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Depuis que je suis tout petit mes parents m’ont emmenĂ© me promener Ă  la montagne. J’aimais bien ça, mais très vite quelque chose a commencĂ© Ă  m’énerver : chaque fois qu’on arrivait quelque part, mon papa s’exclamait : « Ahhh, c’est beau Â». Et je ne sais pas pourquoi, je trouvais ça très dĂ©sagrĂ©able. Pas parce que ce n’était pas vraiment beau, moi aussi je voyais bien que c’était beau. Mais quelque chose m’énervait dans la façon dont mon papa le faisait remarquer.

*

Ah, ton papa, mon cher Bboul, semble être victime, comme de nombreuses (grandes) personnes, du syndrome – très occidental – de l’imposition et de l’universalisation tout azimut des idées traditionnelles.

Je parie qu’en plus de dire « Ah, c’est beau ! Â» Ă  chaque point de vue qu’il rencontre, ou, mieux, Ă  chaque point de vue oĂą il vous emmène (et je ne serais pas Ă©tonnĂ© qu’il s’agit surtout des points de vue explicitement indiquĂ©s dans les guides), il dit aussi très volontiers « Ah, c’est bien ! Â» et « Ah, c’est vrai ! Â» dès qu’il en a la possibilitĂ©, dès que la situation se prĂ©sente pour le dire. Ou pour dire exactement le contraire : « Ah, ce n’est pas beau ! Â», « Ah, ce n’est pas bien ! Â», « Ah, ce n’est pas vrai ! Â».

Tout porte Ă  croire que, comme la plupart des gens, il cherche partout, dans la nature, les paysages, les individus, les actions et tous les phĂ©nomènes du monde, Ă  reconnaĂ®tre ce qu’il a dans la tĂŞte, comme idĂ©es : comme idĂ©es de beautĂ©, de bontĂ© et de vĂ©ritĂ©. Enfin ce qu’« il Â» a comme idĂ©es est beaucoup dire : il s’agit somme toute des idĂ©es qu’on a tous, des idĂ©es qu’on nous a Ă  tous enfoncĂ©es dans la tĂŞte, depuis notre plus tendre enfance : idĂ©es abstraites de beautĂ©, de bontĂ© et de vĂ©ritĂ© depuis des lustres Ă  notre disposition, dans notre tĂŞte, comme un catalogue sur papier glacĂ©, qui sert de modèle comparatif de tout ce qu’on croise dans la rĂ©alitĂ©.

Aussi anodine qu’elle paraisse, la phrase « Ah, c’est beau ! Â» est une phrase extrĂŞmement occidentale, Ă  portĂ©e extrĂŞmement universelle. Toute la mondialisation « Ă  l’occidentale Â» s’y trouve. En dĂ©cortiquant la phrase, on se rend compte qu’elle dit que « ceci Â», ce qu’on a, lĂ , devant les yeux, comme un spectacle ; que ceci « est Â», en son ĂŞtre, en son essence, en sa vĂ©ritĂ© stable et constante, est… « beau Â» ; selon les critères bien dĂ©finis de la « beautĂ© Â», du concept de beautĂ©, c’est-Ă -dire, comme l’indique le Petit Robert, de « ce qui fait Ă©prouver une Ă©motion esthĂ©tique Â» : Ă©motion subjective du sujet qu’on est face Ă  l’objet qui se prĂ©sente Ă  nos yeux et qu’on regarde.

Face Ă  un paysage, il y a plusieurs manières de faire, selon notre ouverture au monde et la force d’imprĂ©gnation desdites idĂ©es qui s’imposent Ă  nous. Face Ă  un paysage, on peut, si on est disponibles, contempler la variĂ©tĂ© des phĂ©nomènes, en apprĂ©cier l’agencement, la composition, l’harmonie, les couleurs, voire quelque gĂ©omĂ©trie sous-jacente. Ou on peut, si on est plus disponibles, plus ouverts encore, y dĂ©celer des forces et des tensions surpuissantes, des Ă©quilibres prĂ©caires, des pressions, des rĂ©sistances, des contradictions immenses qui nous poussent Ă  ne plus rester plantĂ©s lĂ -devant, Ă  l’extĂ©rieur, en sujets contemplatifs, mais qui nous amènent Ă  nous y fondre : Ă  nous plonger dans le jeu des corrĂ©lations, dans le mystère des va-et-vient de la vie, des relations et des tensions inhĂ©rents au paysage.

Avec pour conséquence de nous trouver enchantés, enthousiasmés, de sentir notre vitalité, notre sentiment d’exister redoublés. Avec pour soudaine certitude d’appartenir à tout ça, de faire partie intégrante de tout ça, de vivre dans et avec tout ça, de faire nous-mêmes – microscopique individu que nous sommes – écho à l’immensité et à la cohérence de tout ça. Oui, un paysage, ça peut nous prendre dans le ventre, ça peut nous rendre euphorique, ça peut nous donner des ailes. Tellement qu’il nous reste, qu’il nous habite, nous accompagne, nous nourrit longtemps après l’avoir quitté, le paysage.

Et on peut aussi, face au mĂŞme paysage – et voilĂ  comment semble fonctionner ton père, mon cher Bboul –, scruter l’horizon, balayer le panorama, respirer un bon coup, non sans faire que ça s’entende, et dĂ©clarer, de but en blanc : « Ah, c’est beau ! Â» Avant de passer Ă  l’assaut d’un prochain « point de vue Â» oĂą s’arrĂŞter et faire de mĂŞme.

Forcément, il y a quelque chose d’énervant dans cette attitude, dans cette objectivation des choses, dans cette manière de rester à distance, dans cette manière de chercher à reconnaître, dans un paysage ou n’importe quoi d’autre, une idée préalablement inscrite dans sa tête, ou dans un guide. Forcément, il y a quelque chose d’énervant dans cette façon de s’extasier, d’imposer son constat tout azimut, sans retenue, sans discrétion, sans respect pour rien.

Ah là là, des gens comme ça, des attitudes comme ça, ça peut vous gâcher tout un paysage, sinon toute la vie…

*

Tous les mardis, PHUSIS donne une perspective phusique Ă  une actualitĂ©, un Ă©vĂ©nement, un extrait de texte, une pensĂ©e, une sensation, un problème ou n’importe quel phĂ©nomène jubilatoire ou inquiĂ©tant de notre monde formidable. Le matin, Ă  6h30, un phusicien poste un bref article, sous forme de question Ă  mĂ©diter. Puis, Ă  midi, PHUSIS propose une rĂ©ponse et mise en perspective.

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