L’athlétisme, tous ensemble

5 novembre 2015 | Commentaires (0) | Athlétisme, Chroniques, Pensées phusiques

chronique 2Le 42e numéro du Swiss Athletics Magazine a atterri dans les boîtes aux lettres des membres de la Fédération suisse d’athlétisme. En plus du retour sur la fantastique saison 2015, on y trouve la traditionnelle page intitulée « Pensées athlétiques », cette fois non seulement de la plume de notre philosophe maison Michel Herren, mais co-écrite avec Guillaume Laurent, tous deux fondateurs d’ATHLE.ch. Pour dire quoi ? La naissance et les enjeux d’ATHLE.ch ! Retrouvez la version vidéo ci-dessous.

*
ATHLE.ch : l’athlétisme, tous ensemble

*
ATHLE.ch : Leichtathletik alle zusammen

*

On essaie, on ne comprend d’abord pas très bien, mais on y retourne quand même. Une fois, deux fois, trois fois. On ne sait pas exactement quoi, mais ça appelle. Puis il se passe quelque chose, des fois presque rien : un sourire, une sensation, un geste qui devient plus facile, une légèreté, une force nouvelle, une surprise. Alors on en veut plus, on se prend au jeu et hop, c’est parti.

Très vite, l’important n’est plus seulement d’être là, de participer, de se faire du bien, mais de faire mieux, de faire un pas en avant, un pas de plus, de réussir quelque chose de nouveau, de gagner en maîtrise, de découvrir une nouvelle sensation, une nouvelle saveur, une nouvelle émotion. Et voilà que ça nous prend : sans même qu’on s’en rende compte, on est devenu… athlète !

Tous athlètes

On ? Le boulanger qui se lève avant tout le monde, chaque matin, avec l’envie de produire un pain encore plus savoureux. L’architecte à la recherche de l’agencement optimal. Le chauffeur de bus soucieux de trouver les courbes les plus agréables pour ses passagers. Les milliers de coureurs qui arpentent les parcs, les routes, les bords de lac et les montagnes de tous les pays pour trouver une meilleure forme, atteindre un nouvel objectif ou grappiller quelques secondes. Julien Wanders, par exemple, expatrié au Kenya, avec l’espoir a priori insensé de rivaliser un jour avec les meilleurs coureurs de la planète. Ou Ellen Sprunger, sur le retour après une double opération. Et tout compte fait tous ceux qui refusent de se laisser aller.

Lutte vers l’excellence

C’est parce qu’on aime ça, parce qu’on est au fond tous comme ça, tous athlètes, qu’est né, le 25 février dernier, ATHLE.ch : site qui a pour vocation de rassembler tous ceux qui aiment l’athlétisme, comme sport, comme vie, comme jeu sérieux où chacun lutte vers l’excellence et cherche toujours et partout à se dépasser soi-même. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

Comme si vous y étiez

ATHLE.ch relate les manifestations, suit l’élite, entoure et conseille les populaires. Tout sourire, au quotidien, avec toujours, en même temps un œil critique d’amoureux d’athlétisme. En stade, hors stade, en Suisse romande, dans tout le pays et par-delà les frontières. Le tout en vidéos, textes et photos. Et en partenariat avec les plus grandes manifestations athlétiques de Romandie – peut-être bientôt de toute la Suisse. A chaque fois comme si vous y étiez !

Ça vous parle ? Alors rendez-vous tous les jours sur www.ATHLE.ch – et aussi sur Facebook !

 

Vos commentaires

What's this?

You are currently reading L’athlétisme, tous ensemble at Michel Herren.

meta