CHRONIQUE PHUSIQUE | 2 juin 2010
LE RÉSEAU SOCIAL FACEBOOK EST UN PHÉNOMÈNE d’ampleur inégalée. On parle aujourd’hui de plus de 500 millions de membres dans le monde. Enorme ! Inimaginable ! Par mille et un côtés stimulant, Facebook est un concept occidental capitaliste qui n’est pas sans poser quantité de problèmes éthiques.
En dépit des milliers de possibilités ouvertes par Facebook, le réseau social emprisonne ses membres dans des schémas et catégories occidentales, idéalistes toutes faites. Les structures et règles imposées aux utilisateurs sont aussi nombreuses (bien plus nombreuses que dans tout autre réseau du même genre) que non connues de ses usagers. La règlementation de Facebook (que personne ne lit) serait plus lourde que celle de la Constitution des Etats-Unis (lien ici). De plus, elle ne cesse de se transformer et se complexifier, le plus souvent sans le moindre préavis à ses usagers. Le seul maître ne serait même pas même Mark Zuckerberg, mais l’idéologie capitaliste elle-même.
C’est ainsi que Facebook revendique la propriété des données personnelles de ses membres : mainmise sur l’ensemble des contenus publiés par chacun d’entre nous à des fins commerciales. Une bonne part des informations aurait déjà été vendue aux partenaires commerciaux. Etrange nouvelle forme de publicité : publicité ciblée sur le profil du consommateur (colonne de droite de Facebook). On peut s’interroger sur la liberté des consommateurs…
Dans le même sens : Facebook est globalement fermé aux recherches de Google. Fermeture qui a tendance à en faire un immense îlot au sein même de la toile, qui se veut par définition le chantre de l’ouverture. Totalitarisme ?
Zuckerberg : héros du partage et du « connecting people » ? Ou alors jeune loup assoiffé d’argent et de pouvoir ? Quels risques pour quel profit ?
Même si les médias ne parlent que des débordements qui ont (eu) lieu dans le cadre des apéros Facebook, les problèmes sont sans doute ailleurs.
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La vidéo ci-dessous, intitulée « Générateur d’amis depuis 2004 », a été réalisée par des étudiants d’une école de cinéma parisienne (l’EICAR). Elle a été vue plus de 100 000 fois en dix jours sur YouTube. Humour noir qui interroge sur la valeur de l’amitié et de l’existence sur Facebook.
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Bonne nouvelle: Facebook vient de modifier et SIMPLIFIER la page des paramètres de confidentialité ! Et l’a indiqué à tous ses membres ! A Dionysos
Avec l’accent (et les lunettes) svp. Il faut reconnaître que tu fais assez bien le génie…!
C’est une manière d’être phusique que d’amener, avec son lot de divertissement, réjouissance et promesse au grand jour, un peu de tromperie et d’arnaque dans l’ombre, non?! Même si des montagnes d’enjeux économiques et glorioles personnelles s’en mêlent. Et que certains, plutôt que de chanter comme le bouc, y ont plutôt une face de bouc!
Ce qui ne m’empêche pas d’en être et d’avoir pleins d’amis (ouf)! C’est fou comme ça titille, le génie.
Personnellement, j’ai à peu près 0 ami, étant donné que je n’ai pas de compte Facebook, ce qui fait de moi un associal déprimé, qui plus est accro aux ordinateurs…
D’ailleurs j’envisage sérieusement de m’acheter une Burka afin de me faire exclure comme ces 100 (!) femmes qui, rappelons le, dérangent les gens quand elle se promènent en ville…
Triste vie qui ne m’empêche pas de garder le sourire =)
Phusiquement vôtre,
THE (Web)MASTER