PAUL LE POULPE est le céphalopode le plus connu du monde.
A une époque où, normalement, on ne s’intéresse qu’aux faits logiques, rationnellement explicables, Paul le mollusque a mis tout le monde sur les fesses. Comment ? Par son talent divinatoire, sa mantique footballistique. Durant tout le Mondial, il n’a pas fait la moindre erreur de pronostic. D’abord avec l’Allemagne, ensuite aussi pour l’Espagne en finale.
Incroyable ! Un poulpe !
Et voilà que tout le monde en parle. Dans le monde entier. A tel point que Paul est devenu LA star médiatique de ces dernières semaines. Et l’aquarium d’Oberhausen (GER) une grande attraction touristique.
Tout le monde est du même avis sur Paul : c’est extraordinaire, génial, fou. Sans penser si bien dire. Sans au juste savoir par quelle tentacule le prendre, ce Paul.
Et s’il était tout simplement un signe phusique nous indiquant une nouvelle ouverture au monde, d’autres possibilités que celles dont est capable l’homme ? Des forces non purement logiques et objectivistes, mais faites de mystère, reposant sur des forces qui nous dépassent ?
Oui, et si l’homme n’était tout compte fait pas la mesure de toute chose ?
Les autres chroniques sont ici !
Si Paul le poulpe est un cygne, je suis pour ma part un éléphant, qui (se) trompe énormément. Et qui, en tant qu’éléphant, n’a aucun risque de se faire plumer le cul! A la limite d’écrabouiller sans faire exprès un signe, ou alors un poulpe, ou encore un canari…
Paul le poulpe un signe divin… comme le gars qui gagne le gros lot à la loterie? C’est le fait d’avoir du bol, le signe divin? j’en vois ailleurs mais pas dans cette justesse obtenue aléatoirement.
Syllogisme phusique.
Le bol du poulpe dépasse notre raison humaine. Or tout ce qui dépasse notre raison humaine est divin, signe divin. Donc le bol du poulpe est divin, signe divin.
A nous ensuite de ne pas interpréter les signes de travers. Le but n’est certes pas de gagner à la loterie, ni de pouvoir pronostiquer des matchs de foot, mais de pouvoir trouver son chemin dans le monde.