NOUVEAU SPECTACLE DE PIERRE MEUNIER, créé début novembre prochain à Dijon, avant une tournée dans toute la France. Avec Pierre Meunier, François Chattot et Pierre-Yves Chapalain. Provocateur et perturbateur musical : Alain Mahé. Courez-y !
*
Texte de présentation de Pierre Meunier :
« Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c’est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot. Ce dernier se révèle alors à nous d’une étendue bien plus vaste que nous ne l’imaginions, et nous nous souvenons soudain que parler veut dire : se trouver toujours en chemin. » (Ossip Mandelstam)
*
Il s’agirait d’ouvrir un chantier de travail autour de la question du rapport conflictuel entre le mot, le sens et la pensée dans l’enceinte du corps qui parle. Ou qui voudrait pouvoir parler. Et qui s’étonne que ça n’aille pas de soi.
Cette bataille incessante entre les mots qui voudraient être dits pour eux-mêmes, pour se déployer dans toute leurs dimensions, et la pensée qui les enrôle (de force ?), les réduit au statut de fantassins d’une offensive communicante qui leur est étrangère.
Il s’agirait de redonner une existence concrète à la force soulevante des mots, constamment amputée par l’usage pauvrement informatif du langage tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.
Redécouvrir l’étrangeté sidérante de la parole, phénomène aux pouvoirs multiples, favorisant l’échange lumineux et pacifiant des hommes entre eux tout autant que les pires excès de violence politique et criminelle.
*
Trois hommes auront sur le plateau la tâche périlleuse et hautement excitante de réincarner le langage, de se le réincorporer, en dépit de tous les obstacles qui se dressent entre le désir de dire et le moment où la parole s’élance pour enjamber ce qui sépare, et faire vibrer en l’autre ce que nous avons de commun et de vital à partager.
Un trio donc, formation musicale par excellence, où le 2 a souvent à faire avec l’1.
Trois, c’est la naissance du collectif, du chœur, mais aussi de la discorde, du rapport de force, de la domination du nombre sur l’individu.
Trois, comme le trio clownesque du discoureur savant, du bégayant gaffeur et du logicien embourbé dans sa spirale.
*
Jouer avec les mots et leur sens, avec l’indocilité, la soif d’indépendance, l’espièglerie des mots. Descendre à l’étage des lettres, des lettres en tas, faire valser les mots entre eux, conduire des phrases au gouffre, tenter de mettre de l’ordre dans la chaîne de commandement entre la pensée, les mots, la phrase et la voix pour les dire…
*
Présentation de Pierre Meunier :
En plus de la présentation ci-dessus, vous trouverez plein de choses sur le site internet de Pierre Meunier.
Ca fait envie et demeurer en vie (et en envie).