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Phusis et pragmatisme

  • 06 Juil 2013
  • in PensĂ©es phusiques, Trucs thĂ©oriques
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LE PRAGMATISME est un courant philosophique né dans la seconde moitié du XIXe siècle en Angleterre. Son but est de répondre, en s’appuyant sur une pensée et un langage scientifiquement organisé, aux questions qui concernent la conduite de la vie. La conception pragmatique de la vérité repose sur le dévoilement et la saisie logiques, cohérents et rationnels des pragmata, mot grec pour faits, choses et autres affaires concrètes de la vie. Dans le pragmatisme, la vérité se constitue comme analyse conceptuelle de faits aboutissant à un accord de tous les membres de la communauté infinie de chercheurs.

Le pragmatisme repose d’une part – consciemment – sur l’empirisme anglais, qui fait de l’expĂ©rience (empereia, en grec ancien) le fondement de tout savoir et de toute vĂ©ritĂ© ; d’autre part – inconsciemment – sur la tradition idĂ©aliste, qui emploie les outils logiques et rationnels pour dĂ©voiler, dĂ©terminer, dĂ©finir ce qui se montre Ă  la lumière en sa vĂ©ritĂ© stable et constante (complètement dĂ©voilĂ©e, alĂ©thique, idĂ©ale, finalement abstraite de toute rĂ©alitĂ©). Aussi, l’homme pragmatique, bien qu’il se prĂ©tende terre Ă  terre, rĂ©aliste, est sans le savoir, par tradition, un idĂ©aliste.

La conception pragmatique du langage est forcĂ©ment positiviste, au sens oĂą elle considère tout phĂ©nomène comme un positum, un objet positivement donnĂ© : les mots ne sont pas des signes qui indiquent quelque chose, qui ouvrent des mondes et appellent Ă  penser (nature significative du langage), mais des instruments servant Ă  dĂ©signer et fixer des objets : des concepts utiles, servant Ă  dĂ©terminer, dĂ©finir, puis manipuler les choses en toute prĂ©cision et objectivitĂ©.

Prise qu’elle est dans sa vision rationaliste, cette conception ne se rend pas compte que toute fixation implique une distorsion, une simplification et par suite une réduction de la richesse et complexité des phénomènes. En stabilisant ceux-ci par des déterminations claires et distinctes, elle manque en effet la dimension mouvante, évolutive, interne, cachée, ambiguë, mystérieuse, de tout phénomène.

Or c’est prĂ©cisĂ©ment Ă  cette dimension oubliĂ©e, nĂ©gligĂ©e et Ă©cartĂ©e par la conception pragmatique que le mouvement phusique tend l’oreille : du cĂ´tĂ© du mystère, du cachĂ©, de l’ambigu. Ce dernier est valorisĂ©, dĂ©pliĂ© et dĂ©ployĂ© partout, en vue de mieux s’y plonger, de mieux l’expĂ©rimenter et l’exprimer. S’il s’agit lĂ  aussi d’un dĂ©voilement et d’une saisie logiques et cohĂ©rentes, Ă  l’aide d’outils langagiers, ces derniers ne sont toutefois pas considĂ©rĂ©s comme de purs concepts et ne concernent donc pas les simples faits objectifs, positivement donnĂ©s ; chaque mot apparaĂ®t au contraire comme un signe ouvrant tout un horizon de sens capable de dire les phĂ©nomènes en leur progressive venue au jour dans et Ă  partir des profondeurs cachĂ©es.

L’enjeu n’est jamais de dĂ©couvrir, de l’extĂ©rieur, la vĂ©ritĂ© objective sur quelque chose, de distinguer, de dĂ©finir, et donc de fixer, chosifier les phĂ©nomènes – pour s’accorder une fois pour toutes avec ses collègues chercheurs –, mais d’accompagner productivement le dĂ©ploiement de leur vĂ©ritĂ© en leur double mouvement complĂ©mentaire et rĂ©ciproque d’éclosion sous-tendu de retrait ; car tout phĂ©nomène, toute vĂ©ritĂ©, tout dĂ©ploiement, tout double mouvement, comme le dit HĂ©raclite Ă  propos de l’Oracle de Delphes, « ni ne dit ni ne cache, mais fait signe Â». Regarder, manipuler et rĂ©flĂ©chir ne suffit plus, il convient aussi de se mettre Ă  sentir et Ă  vivre.

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