L’événement a eu lieu dans la Halle St-Léonard à Fribourg, devant quelques 3000 spectateurs. Les parties ont été diffusées en direct à la TV sur RTS2.
*
Côté féminin, Helios Vétroz, invaincu sur le plan national depuis mai 2012, ne s’est pas laissé inquiéter par Meubles Descartes Martigny. Le derby valaisan a tôt fait de tourner à l’avantage des vétroziennes, qui ont fini par l’emporter 66 à 42.
Côté masculin, on s’attendait à un match très serré. Mais il n’en a rien été. Les Lions de Genève n’ont fait qu’une bouchée de Fribourg Olympic, qui n’a été que l’ombre de lui-même. Pleine à craquer, la salle était des plus électriques. Tellement que le club local, qui a fait forte impression avant le match et pendant les cinq premières minutes de la partie, n’a pas supporté la pression, pour coincer, puis craquer et laisser s’envoler des Genevois plein de réussite. Score final sans appel : 73 à 59.
*
Les matchs étaient comme il se doit accompagnés de jingles, d’interviews, de musiques, de jeux, concours et autres pom-pom girls. Dans une ambiance incroyable.
Transformée en chaudron… magique, la salle était bouillonnante. A la fête. Même si ça a finalement été une soupe à la grimace côté Fribourgeois.
PHUSIS a donné de la voix pour contribuer au bon déploiement des énergies, tant dans les corps que les têtes, sur le parquet que dans les gradins.