
SPÉCIAL DOPAGE 1 | L’athlétisme et le monde du sport sont en crise. Si le mot « crise » désigne couramment une période critique, grosse de tension, de difficultés, il signifie d’abord et avant tout, notamment en médecine, un « moment décisif », qui peut basculer dans un sens (la guérison) ou dans l’autre (la mort).
Commentaire : aussi désagréable soit-elle, la crise a ceci de bon qu’elle appelle un changement, un dénouement. Qu’importe qu’il s’agisse de sport, de dopage, de corruption ou de toute autre chose, elle est une bonne occasion de lever la tête et de se mettre à réfléchir : chercher à comprendre ce qui se passe pour trouver de nouvelles voies, de nouvelles possibilités.
Perspective : à bien y regarder, la crise dont est victime l’athlétisme – et le sport en général – dévoile un malaise bien plus large : celui de notre société toute entière qui, en manque de repères, avance la tête dans le guidon.
Prochain épisode : « Qu’est-ce qu’au juste le dopage ? »