Covid-19 | Près de quatre milliards ( !) de personnes ont été confinées pour limiter la propagation du coronavirus. Les tensions, frustrations et violences apparaissent partout. Les conséquence psychiques et comportementales sont majeurs. La « brute épaisse »qui gronde en nous a envie de se réveiller.
Les troubles psychiques provoqués par la quarantaine sont massifs. Une enquête réalisée en Chine début avril indique que 35% des personnes interrogées présentent un stress psychologique modéré, 5% un stress psychologique sévère. Les 18-30 ans, les femmes et les plus de 60 ans – les plus sensibles – souffrent le plus. La majorité (60%) se dit non-affectée par la situation, mais n’est pas à l’abri pour autant. Mise en perspective phusique.
Des choses remontent à la surface…
Outre les craintes liées à la situation économique, le confinement (ou auto-confinement) éveille quantité de tensions, de questions et de malaises. Soudain, on se regarde dans le miroir, on pense à sa vie, à sa famille, à ses manières de faire. Les inquiétudes, angoisses et autres traumas jadis recouverts par les va-et-vient de la vie quotidienne remontent à la surface et viennent troubler les équilibres.
… d’autres éclatent au grand jour
Plus proches que de coutume, sinon « les uns sur les autres », comme c’est le cas pour la plupart, de nombreux couples, de nombreuses familles rencontrent de sérieuses difficultés. La mèche a tôt fait d’être allumée. Un ton, une manie, un désaccord la plupart du temps juste gênant – vite oublié, vite écarté – prend tout à coup des proportions insoupçonnées, monstres. Les non-dits, les sous-conversations, les silences deviennent criants, les impressions de malaise, les frustrations éclatent au grand jour – et peuvent faire des ravages. La sédentarité forcée participe elle aussi au délabrement, physique et psychique, des individus.
Pour certains, le malaise et l’anxiété se traduit en violence, pour d’autre en effets secondaires psychosomatiques : l’envoi frénétique de gags et de messages de rassurance et de bons conseils sur les réseaux, la ruée sur la nourriture, le sucre, l’alcool, les médicaments et autres médecines parallèles pour garder un semblant de sérénité.
Périlleux retour à la normale
Le retour à la normale s’annonce périlleux, rempli de blocages et de libérations désordonnées. Les replis sur soi et échappements exagérés s’annoncent accrus ; pareil pour les solitudes et prises de risques insensés. Ce qui est longtemps coincé, empêché a tôt fait d’être pris de désespoir et de délire.
Prenons les mesures imposées contre le Covid-19 comme une opportunité de mieux nous connaître, nous partager, nous maîtriser et… surmonter !
Si on ne fait pas d’effort dans ce sens, il y a de fortes chances que la « brute épaisse » qui gronde au fond de nous se réveille.
#ObéissonsMaisOsonsPenser
Lien vers les pages Facebook et Instagram de PHUSIS.ch.
Newsletter PHUSIS : écrivez-nous un mail pour vous abonner !