Covid-19 | Alors qu’on nous a pendant des semaines poussé à observer à la minute l’évolution du coronavirus, à décompter les infectés et les morts, l’heure est venue de s’interroger sur ce qui, au fond, a donné lieu à notre situation de crise et trouver les moyens de rebondir.
Alors que tous les regards n’ont cessé d’être fixés sur les chiffres, que les Etats se sont saigné pour sauver leurs entreprises et renforcer leur système de santé, une simple mise en perspective aurait suffi pour amener les gens à comprendre ce qui leur est arrivé et leur permettre de changer durablement les choses. PHUSIS s’engage pour ça.
Bien sûr, on peut espérer que les Etats, qui dépensent actuellement des milliers de milliards, délient aussi leur bourse pour contribuer à ce que les pensées et manières de faire évoluent, mais c’est utopique : leur intérêt est ailleurs. Bien sûr, on peut également espérer que les médias élèvent le débat et donnent de nouvelles directions, mais ce sera difficile aussi : leur intérêt est ailleurs. Comment faire alors ?
L’après-Covid se prépare maintenant
C’est très simple : en nous engageons nous ! Chacun d’entre-nous ! Nous avons tous les moyens de faire en sorte qu’un tas de choses changent. L’après-Covid se prépare maintenant ; d’un point de vue économique, forcément, l’engagement est évident ; mais aussi d’un point de vue philosophique, éthique et social. La crise sanitaire que nous vivons est une opportunité unique pour réfléchir et remettre en question notre rapport non seulement à la santé et à la maladie, à nous-mêmes et aux autres, mais plus largement à la vie et à la mort, en un mot à la nature.
Tout le monde est d’accord pour dire que nous sommes loin de faire tout juste, et même plus : que notre rapport au monde est en partie erroné. Tout le monde remarque qu’il y a un tas de choses qui clochent dans notre manière de vivre, de consommer, de nous déplacer, de nous divertir, de penser. Tout le monde constate qu’il y a trop d’injustices, trop d’inégalités. Nombreux sont ceux qui se rendent aussi compte qu’on est trop centrés sur soi-même, sa famille, ses intérêts, ses plaisirs, ses avantages.
Prendre le taureau par les cornes
Rares sont ceux qui, suite à ces constats, prennent le taureau par les cornes. On ne sait pas comment faire : « Qu’est-ce que tu veux, c’est comme ça : c’est la vie, c’est la mondialisation ! Qu’est-ce que je peux y faire, moi qui ne suis rien là-dedans ? » Et voilà qu’on baisse les bras. Trop vite. Aussi parce qu’on se dit que ça ne servirait à rien de s’engager si les autres ne s’y mettent pas aussi…
Eh bien on a tort : on a tous les moyens de changer quantité de choses. A titre individuel, d’abord, puis à l’échelle de la famille, du groupe et ainsi de suite. La même intelligence humaine qui nous offre tant de connaissances, de facilités, de confort – sans parler de nos stratégies qui nous permettent de nous élever dans les hiérarchies… – nous permet également de corriger le tir quant à notre rapport au monde.
Freiner le mouvement
La méthode est simple : freiner partout où c’est possible le mouvement, cultiver partout où c’est possible l’ouverture, à nous-mêmes, aux autres et à la nature. Le ralentissement permet de mieux expérimenter et penser les choses ; la nature nous rappelle notre place au sein du tout et dans quelle mesure ce dernier est d’une grande beauté et cohérence… tragique. Beauté et cohérence tragique à laquelle il s’agit de se mettre à l’écoute et avec laquelle il s’agit de résonner. A titre individuel, d’abord, puis à l’échelle de la famille, du groupe et ainsi de suite. Plus on sera nombreux à nous y mettre, plus le succès sera grand.
Les circonstances actuelles sont une occasion unique pour s’interroger, réfléchir, se changer soi-même : pour cultiver, chacun de son côté, et finalement tous ensemble, un rapport plus sensible, plus ouvert, plus sain et plus juste à la nature comme à son prochain. Si on ne le fait pas maintenant, on ne le fera jamais.
#ObéissonsMaisOsonsPenser
Lien vers les pages Facebook et Instagram de PHUSIS.ch
Newsletter PHUSIS : écrivez-nous un mail pour vous abonner !