PHUSIS.CH FĂŠTE SON 1ER ANNIVERSAIRE.
Le pauvre type qui s’efforce d’animer le site – et par suite la phusis – sort de son trou pour cĂ©lĂ©brer Ă sa manière l’Ă©vĂ©nement.
Patio in distans. Tant bien que mal.
Vous le savez : PHUSIS.CH cherche depuis une année à vous faire des signes en direction de la phusis comme ensemble : à semer des graines pour qu’elle se développe, à donner des clés pour la comprendre, l’aimer et l’expérimenter dans son ensemble. Il s’agit de nous rappeler quelle chance nous avons de faire partie de la phusis. D’être une partie de la phusis. D’être en vie. De vivre. Une chance – et un honneur à la fois. Chance et honneur mystérieux, de l’ordre de la fête – tous les jours, quoi qu’il arrive.
Pour être tout à fait clair, on peut dire que notre tâche phusique apparaît double : 1) parvenir à surmonter les chaînes qui empêchent la phusis de se déployer ; chaînes qui emprisonnent la vie, la catégorisent, la moralisent, la stérilisent. Faisant de l’homme un animal, un singe imitateur, sinon une machine. Qui écrase toute les différences Et 2) nous mettre à l’écoute de la phusis comme tout, nous rouvrir à elle et tout mettre en œuvre pour la laisser se déployer à sa guise en nous et en dehors de nous. A SA guise et non à NOTRE guise, à la guise des misérables personnes égoïstes et irresponsables que la tradition a faites de nous.
Vous verrez, sur phusis.ch, le ton risque de changer. Il y aura bientôt – ou maltard – de nouvelles rubriques, de nouveaux articles : en même temps plus légers, plus directs, plus critiques, plus drôles, plus beaux aussi et plus méchants aussi, plus désagréable. Comme celui-ci – et en même temps pas du tout comme celui-ci, vous verrez.
Vive la phusis !
Vive Dionysos, dieu de la phusis !
Et que la fête soit belle !
Bon phusiversaire! Evohé