PHUSIS
  • Bienvenue
    • Bienvenue
    • Apparition du mouvement
    • Lieu de rencontres
    • Michel Herren
    • Travaux acadĂ©miques
  • La philosophie phusique
    • La philosophie phusique
      • La philosophie phusique
      • Le mot « phusis Â»
      • Noyau thĂ©orique
      • Symboles
      • Qu’est-ce que la philosophie ?
      • Musique et philosophie
      • Dr. MietZsche
    • Nietzsche
      • Nietzsche
      • La rĂ©volution de Nietzsche. Avec Dionysos et nous
      • Parole de Zarathoustra
      • Dithyrambes de Dionysos
    • Dionysos
      • Dionysos
      • Les Bacchantes
      • TĂ©moignages sur Dionysos
      • La claque et autres articles sur Dionysos
    • PensĂ©es / Trucs thĂ©oriques
      • PensĂ©es / Trucs thĂ©oriques
      • PensĂ©es phusiques
      • Trucs thĂ©oriques
      • De l’instinct Ă  la raison
  • Vivre
    • Vivre
    • Arts divers
    • CinĂ©ma
    • LittĂ©rature et poĂ©sie
    • Musique
    • Philo
    • Chroniques / ClĂ©s de lecture
    • Discussions
      • Discussions
      • Discussions phusiques
      • Bboul et Ludo
    • PensĂ©es athlĂ©tiques
      • PensĂ©es athlĂ©tiques
      • Chroniques athlĂ©tiques
      • Dopage
    • Crise de l’info / Covid
    • VidĂ©os
    • Guide-ânes
  • Zarathoustra
  • Services et contact
  • Notre univers
  • Bienvenue
    • Bienvenue
    • Apparition du mouvement
    • Lieu de rencontres
    • Michel Herren
    • Travaux acadĂ©miques
  • La philosophie phusique
    • La philosophie phusique
      • La philosophie phusique
      • Le mot « phusis Â»
      • Noyau thĂ©orique
      • Symboles
      • Qu’est-ce que la philosophie ?
      • Musique et philosophie
      • Dr. MietZsche
    • Nietzsche
      • Nietzsche
      • La rĂ©volution de Nietzsche. Avec Dionysos et nous
      • Parole de Zarathoustra
      • Dithyrambes de Dionysos
    • Dionysos
      • Dionysos
      • Les Bacchantes
      • TĂ©moignages sur Dionysos
      • La claque et autres articles sur Dionysos
    • PensĂ©es / Trucs thĂ©oriques
      • PensĂ©es / Trucs thĂ©oriques
      • PensĂ©es phusiques
      • Trucs thĂ©oriques
      • De l’instinct Ă  la raison
  • Vivre
    • Vivre
    • Arts divers
    • CinĂ©ma
    • LittĂ©rature et poĂ©sie
    • Musique
    • Philo
    • Chroniques / ClĂ©s de lecture
    • Discussions
      • Discussions
      • Discussions phusiques
      • Bboul et Ludo
    • PensĂ©es athlĂ©tiques
      • PensĂ©es athlĂ©tiques
      • Chroniques athlĂ©tiques
      • Dopage
    • Crise de l’info / Covid
    • VidĂ©os
    • Guide-ânes
  • Zarathoustra
  • Services et contact
  • Notre univers

False Idols

  • 09 Juin 2013
  • in Musique, PensĂ©es phusiques, VidĂ©o
đź–¨ Imprimer l'article

NOUVEAU DISQUE DE TRICKY, vecteur de forces surpuissantes : libĂ©ration musicale de nos corps et de nos esprits Ă  partir des trĂ©fonds de l’existence, par-delĂ  nos fausses idoles, idĂ©es et images artificielles.

VoilĂ  près de vingt ans que Tricky, le Bad Boy de Bristol – une ville du Sud-Ouest de l’Angleterre –, fait parler la poudre dans ses bientĂ´t dix disques et ses milliers de concerts. Loin de faire la star, de jouer les idoles, de jeter de la poudre aux yeux, il ne cesse de se plonger au plus profond de lui-mĂŞme. Loin de dĂ©fendre, nier, ou simplement faire ronronner nos vieilles valeurs Ă©culĂ©es, il se confond avec l’intimitĂ© du monde et laisse Ă©merger les Ă©nergies qui affluent. Pour mettre le feu aux poudres : animer nos cellules, stimuler nos organes, affiner et exalter nos sens, libĂ©rer nos corps et nos pensĂ©es des jeux formels – et rĂ©alimenter nos vies.

« Tricky Â» est incernable : un de ces phĂ©nomènes dĂ©licieux qui dĂ©bordent nos catĂ©gories de raison ; qui, au lieu de fixer les choses, ouvrent les horizons, expriment le mystère, l’ambiguĂŻtĂ©, le caractère Ă©nigmatique, problĂ©matique – et jouissif Ă  la fois – de l’existence. « Tricky Â» veut dire difficile, compliquĂ©, piĂ©geux, et en mĂŞme temps dĂ©licat ; et aussi malin et rusĂ©. Autant de qualitĂ©s qui font Ă©cho au jeu du monde et qui sont diablement nĂ©cessaires Ă  ceux qui tentent d’accompagner les forces de vie plutĂ´t que de se laisser transformer en pions sur un jeu d’échecs.

Exprimer les puissances qui le traversent

Comme le travail de tous les gens bien, celui de Tricky est impossible Ă  mettre dans une case. A l’époque, on a dit qu’il Ă©tait l’inventeur du trip-pop, mais lui-mĂŞme a toujours affirmĂ© que ça ne voulait rien dire. Ce qu’il fait, c’est simplement exprimer les puissances qui le traversent : transmettre les pulsions, les sensations, les couleurs, les odeurs, les densitĂ©s, les forces et les faiblesses, les amours et les haines qui le prennent et le possèdent… Ă  en perdre la raison, et mieux retrouver la vie. En musique, avec la musique, par la musique et finalement pour la musique. Sans avoir pris la moindre leçon. Et mĂŞme plus : en dĂ©conseillant Ă  quiconque d’en prendre.

Ouverture à la fécondité de la vie

Alors que tout le monde, par l’intermédiaire des mauvais profs et des médias, réduit l’art à un pur jeu formel, source, sinon de travail stérile, de vulgaire divertissement et d’érudition, Tricky fait partie des rares artistes qui accordent à la musique et à la vie un pouvoir propre. Des rares artistes qui croient qu’il existe des forces qui dépassent l’homme et ses mornes aspirations égoïstes, qu’elles soient de reconnaissance, d’amour, de confort, de bonheur, ou de je ne sais quoi encore. Des fous qui, en écoutant et prolongeant les puissantes énergies qui les prennent de fond en comble, contribuent à freiner la régression fatale dont souffrent l’homme, l’art et la vie en général.

Loin de considérer l’art comme un à-côté divertissant, un frivole tintement de grelots – loin du prétendu sérieux de l’existence (le travail, la famille, l’argent, le bien-être) –, au lieu de nous divertir en nous détournant de la vie ici et maintenant, en surexcitant et usant nos nerfs émoussés, Tricky nous plonge dans l’ivresse de la vie, nous ouvre à sa fécondité, vérité et généralité pulsive, libératrice d’infini, en nous et en dehors de nous.

Un enfant de la musique de la vie

Tricky, c’est un enfant de la vie ; un enfant de la divine musique de la vie : un rejeton des mystĂ©rieuses forces inspiratrices des vrais artistes qui, quand ils sont au travail, loin de rĂ©flĂ©chir et de faire les malins, ne sont plus maĂ®tres de leur pensĂ©es, et ne font qu’accompagner ce qui afflue : « Something comes out through me… Â», raconte Tricky dans une interview de 2010 : Â« Music has a mind of his own… Music tells me what to do… I don’t control it, it controls me… It’s like meditation : I’m miles and miles away, when I make music… Â».

Magicien de l’insondable

Tricky, c’est une mauvaise herbe Ă  travers le bĂ©ton. Sa musique est l’expression de la pulsivitĂ© de la vie dans les structures de notre monde compartimentĂ©, compressĂ©, dessĂ©chĂ©, optimisĂ© et contrĂ´lĂ© Ă  outrance. Sur fond de rythmicitĂ© traditionnelle, basique, rĂ©gulière, sans surprise, jaillit des profondeurs abyssales un rythme dithyrambique, irrĂ©gulier, saccadĂ©. Ses rĂ©sonnances sont volcaniques, relèvent d’une Ă©ruption : de l’écoulement violent et puissant, producteur et destructeur Ă  la fois, de forces insondables.

En magicien des tĂ©nèbres, il fait Ă©merger les plus belles tonalitĂ©s, les sons les plus jouissifs des souterrains les plus sombres et chaotiques. Les plus grands plaisirs Ă©manent du magma passionnĂ© et plein de souffrances de la vie elle-mĂŞme. Magma qui ne cesse de respirer, de bouillonner, de gronder, de menacer, d’attaquer, tantĂ´t de manière tout Ă  fait Ă©vidente, tantĂ´t de façon quasi imperceptible. Et dès que le trĂ©fonds se fait entendre, dès qu’il s’extĂ©riorise en sa puissance, le voilĂ  tempĂ©rĂ© par des sonoritĂ©s d’une douceur, limpiditĂ© et clartĂ© rares ; tellement confortables et rassurantes qu’elles frĂ´lent le dessèchement, le dĂ©sert, qui se trouvent toutefois toujours de nouveau rĂ©alimentĂ©, revitalisĂ© par la prodigieuse Ă©nergie, force et sève qui travaille dans l’ombre.

Jeu de la vie

Tricky, c’est l’expression de la lutte musicale contre les mĂ©canismes stĂ©riles que rĂ©pandent les fausses idoles : rĂ©flexes Ă©goĂŻstes, identitaires et rĂ©actifs de repli sur soi, sur son petit monde et confort personnels. Lutte pour la libĂ©ration du jeu tragi-comique de l’existence ; et pas seulement dans nos tĂŞtes, mais dans chacun de nos sens, organes et cellules. Le tout de manière inconsciente, naĂŻve, en porte-parole de forces surhumaines, pour arracher la musique elle-mĂŞme de l’emprise des puissances idĂ©alistes, morales, trop humaines. « You know, I always stay naĂŻve… It’s important to stay naĂŻve… Â», en toute rigueur, en toute cohĂ©rence, en toute superficialitĂ© – par profondeur : « Without compromise. Â»

Pour que tout ça soit just Tricky : le jeu de la vie.

*

Ci-dessous le deuxième morceau du disque, intitulĂ© Nothing Matters :

1 Comment

  1. Aurélia 23 Juil 2014 at 15 h 58 min
    Répondre

    Bien que votre billet date un peu, il me semble que c’est « trip-hop Â» au lieu de « trip-pop Â» comme vous l’avez Ă©crit, non ?

    Je ne connais Tricky que de nom, encore que j’adore sa chanson « Excess Â» (rien que le titre est Ă©vocateur !), que j’avais entendue jadis dans un nanar horrifique, et qui me fait frissonner et me porte loin Ă  chaque fois, tant au niveau instrumental que vocal (et puis, j’adore la polyphonie dans les chansons : lĂ  on a 3 chanteurs, c’est le top) que textuel (« I believe in people dying/I believe diseases coming/I believe that’s why I’m running Â», bons dieux que c’est puissant !).

    Par la suite, je n’ai jamais poursuivi mon Ă©coute de cet artiste, mĂŞme si je ne l’ai pas pour autant refourguĂ© aux oubliettes. Il faut dire que j’évolue dans ce qui est Ă  mon sens le genre musical le plus infini et le plus variĂ© qui soit, le metal (musique dionysiaque par excellence, musique qui nous invite notamment Ă  nous reconnecter Ă  la partie primitive de notre voix et donc de nos corps et âmes, par l’utilisation de la saturation vocale ((le « growl Â» ou le « grunt Â»)) et de danses dĂ©chaĂ®nĂ©es appelĂ©es pogos ou headbanging, en vigueur aussi dans le punk) tant si et bien qu’on sait Ă  quel point elle est stigmatisĂ©e et diabolisĂ©e de nos jours par la culture de masse, puisqu’il est vrai Ă©galement que son imagerie est Ă  la base essentiellement fondĂ©e sur la figure de Satan et sur les figures paĂŻennes en opposition aux figures chrĂ©tiennes…), et que par consĂ©quent mon temps libre dĂ©diĂ© Ă  la musique ne passe (hĂ©las ?) quasiment que dans l’écoute de ce que le metal a Ă  m’offrir.

    Ceci étant, votre billet passionné sur Tricky m’amène à reconsidérer les choses en sa faveur.

    En parlant du dieu de Nysa, une chanson que j’adore et que j’écoute en ce moment même, je ne résiste pas au plaisir de la mettre en lien ici : http://www.youtube.com/watch?v=XtrGqVZgBQI .

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

PHUSIS

Infos et contact
michel.herren@phusis.ch
+41 78 670 74 03
Boston 7, 1004 Lausanne (SUI)