Passivite

*« Chiller » est un anglicisme issu de l’expression « to chill out », qui signifie « se relaxer », « se détendre ».

*

D :

Eh, toi !

H :

Moi ?

D :

Oui, toi ! Raconte-moi quelque chose !

H :

J’étais justement en train de chiller avec des potes, au bord du lac. Tu vois, pour décompresser un peu. On buvait une bière, tranquille. On était juste là, bien, quoi, cool.

Ouais, moi c’est ça que j’aime faire : être là, chiller, avec mes potes. Être relaxe, détendu, sans se faire emmerder, sans se prendre la tête. Juste tranquille, prendre le temps, vivre, quoi !

Hein ? Tu veux venir avec moi ? Hein ?

*

Paff, une claque !

*

Un jeudi sur deux, Dionysos − dieu de la phusis − interpelle l’un d’entre nous, qui avons tous tendance à négliger et écraser les innombrables nuances et couleurs de la vie.

2 Comments

  1. Je suis d’accord – ou plutôt pas d’accord – jusqu’à un certain point. « Décompresser », « chiller », « prendre le temps de vivre », « boire une bière avec ses potes », c’est parfois ça, justement, la vie! C’est parfois dans ces moments-là qu’on laisser enfin émerger ce qui est en nous, ce qu’on peut avoir sur le coeur, qu’on garde en soi, et qu’on discute, débat, s’excite, s’enthousiasme enfin. Que notre sensibilité s’ouvre parfois à nouveau. Qu’on partage parfois de nouveau finalement quelque chose. Après des heures, voire jours passés la tête dans le guidon. Mais évidemment, tout l’enjeu est alors de ne pas tomber dans une trop grande passivité, maladive celle-ci, où l’on ne partage plus rien du tout, mais finit par somatiser uniquement! Tout ça pour dire que j’ai trouvé la chronique un peu trop généralisante dans le fond, même si la forme laisse comprendre le sens final du message. Equilibre, équilibre, équilibre, toujours, partout, tout le temps…

  2. En fait, Dionysos m’a simplement laissé parler. Avant de m’envoyer une baffe. D’ailleurs pile au moment où je lui proposais de nous rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.