« Je n’ai pas encore réalisé »

Réaliser« ICH HABE ES NOCH NICHT REALISIERT ». Auch in deutscher Video-Form !

VOUS L’AVEZ CERTAINEMENT DÉJÀ REMARQUÉ : les grands champions, après avoir réalisé quelque chose d’extraordinaire, disent presque toujours, à l’interview : « Je n’ai pas encore réalisé ce qui m’arrive ». Eh bien, bonne nouvelle : PHUSIS a expérimenté, médité et compris le problème pour vous.

Il y en a qui, dans la vie, ont pour but de trouver une copine ou un copain, de devenir riche, d’acheter une maison, une bagnole, ou encore de fonder une famille. Moi, tout ça, à l’époque, je m’en fichais. Mon but, mon rêve à moi, c’était de devenir… champion suisse. C’est pour ça que je vivais…

Il y a quelques années, quand j’étais encore U18, en fin de saison, mon sport préféré, l’athlétisme, est soudain devenu génial : aux CS U18, alors que je n’étais pas vraiment favori, j’ai tout à coup réussi à gagner. C’était juste waouhhh !!! Personne ne s’y attendait – et hop : j’ai fini tout devant !

*

Video auf Deutsch :

*

Vidéo en français :

*

Et ça a changé ma vie. Juste après, plein de gens sont venus me taper sur l’épaule. Tout le monde s’est intéressé à moi. Les filles, les garçons ; et même les vieux. C’était juste dingue ! Alors que, jusque là, j’avais l’impression de ne pas exister, voilà que tout le monde me regardait, m’admirait, me trouvait même beau, m’aimait. Conclusion : je me suis entraîné comme un forcené pour faire encore mieux.

J’ai voulu devenir champion suisse élite. Finir tout devant aux « vrais » CS, avec tout le bazar : le public, l’écran géant, le super son, la musique, la tension, le speaker, le podium… Triompher là, c’est le grand rêve !

Eh bien, vous ne savez pas quoi ? Je l’ai fait. Oui, je l’ai fait. Tout s’est passé exactement comme je l’espérais et imaginais. Le film qui s’était déroulé mille fois dans ma tête s’est rejoué encore une fois, exactement de la même manière, cette fois dans la réalité. Et j’ai gagné. Et je suis devenu champion suisse élite.

Et vous savez quoi ? C’est con, mais ça ne m’a pas fait grand-chose : pas plus que quand je l’imaginais. Oui, tout s’est passé comme dans mon rêve. C’était ni mieux, ni moins bien, sans surprise, exactement la même chose. Et voilà que, comme les grands champions, je n’ai pas réussi à « réaliser »…

Depuis, j’ai médité et fini par comprendre le problème. Quand on passe son temps à vouloir réaliser son rêve – dans n’importe quel domaine d’ailleurs : professionnel, amoureux, ou je ne sais quoi encore –, quand on est guidé par une idée qu’on veut à tout prix réaliser, on finit par oublier de sentir les choses ; on finit par oublier d’expérimenter et de vivre sa vie.

 

3 Comments

  1. Oui, mais quand on a un rêve, il est normal qu’on passe son temps à vouloir le réaliser, non? Qu’on désire qu’il se réalise? Et alors on fait tout pour…! Donc, selon la morale phusique, oublie de sentir les choses…! Doit-on donc renoncer à avoir des rêves? Ou alors tenter de les réaliser tout en n’oubliant pas de vivre aussi et ressentir les choses, les expérimenter? Est-ce possible, d’ailleurs? Que dit Michysos? Et la phusis elle-même?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.