Gleichgewicht

« GLEICHGEWICHT DER KRÄFTE ». Deutsches Video unten !

PRIS QU’ON EST PAR NOS PETITES AFFAIRES, on a souvent tendance à oublier que la vie est un jeu. Que tout ce qu’on vit est le fruit d’une lutte, d’une tension – pas toujours très drôle – entre deux types de forces qui nous travaillent en même temps. D’une part celles qui nous poussent à apparaître, à sortir de l’obscurité pour grandir, produire, briller, dominer, jubiler ; d’autre part celles qui nous conduisent au retrait, au déclin, à l’assombrissement, la destruction et finalement la disparition.

Toute la vie est organisée et rythmée par ces forces qui jouent ensemble, les unes avec et contre les autres. Et pour nous, pour chacun d’entre nous, l’enjeu est de parvenir à y trouver un équilibre. Pour ne se faire démolir ni par la survalorisation de soi-même, son envie de triompher, d’être en tête d’affiche ; ni par sa propre dépréciation, qui mène à déprimer et vouloir disparaître.

Deutsches Video :

*

Gleichgewicht der Kräfte par Michysos
*

Vidéo en français :

*

Equilibre des forces par Michysos
*

Prenons l’exemple de la musculation. En musculation, tout le monde sait qu’il faut toujours travailler et les agonistes et les antagonistes ; bosser tant les extenseurs que les fléchisseurs, les forces qui permettent d’aller, de pousser et de relâcher que celles qui permettent de venir, de tirer et de résister. Les biceps et les triceps, les abdos et les dorsaux, les quadris et les ischios, etc.

Dans la vie, c’est exactement la même chose. Dans la vie, il faut s’occuper tant des forces qui poussent vers le haut, qui stimulent vers la lumière, la brillance, la puissance, la légèreté, la joie, la fête ; que de celles, sombres, qui tirent vers le bas, qui plombent, qui engendrent la fatigue, la lourdeur, la tristesse, et finalement la disparition dans la mort.

Tout l’enjeu de la vie est là, dans le bon équilibre du jeu des forces. Dans le fait de savoir accompagner productivement les forces qui élèvent, mais sans les survaloriser ; et dans le fait de savoir résister comme il faut à celles qui plombent, non pas pour les étouffer, les écraser, mais pour apprendre à les surmonter.

En musculation, comme dans la vie, si on ne s’occupe pas des deux forces qui jouent de pair, si on exagère avec l’une ou l’autre, on crée une dysbalance. Et on met par là en péril la bonne constitution et harmonie du tout. On provoque un déséquilibre, qui nous conduit, sinon à la blessure et à l’agonie, à la triche et à la perversion du jeu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.