Covid-19 | Ces dernières décennies, notre civilisation du texte, de l’interprétation signifiante s’est muée en société du signal dépourvu de sens. Les progrès informatiques et techno-scientifiques permettent certes une accumulation et un traitement chaque jour plus performant et efficace de données plus nombreuses et massives, mais au prix d’un déracinement de la vie en sa mystérieuse multiplicité sensible et sélective.
Alors qu’on cherchait jadis à produire des vérités permettant de stabiliser la réalité, on est, à l’ère de l’algorithme, passé à une société de l’information basée sur une masse de données (big data) dont le traitement permet toutes sortes de modélisations numériques, ni vraies ni fausses, mais suffisamment fiables pour calculer et justifier nos stratégies d’actions.
Axiologiquement plus objective et neutre que les intuitions et réflexions humaines, l’intelligence artificielle constitue aujourd’hui la base de toute recherche technoscientifique. De déductive et causale qu’elle était, la logique est devenue inductive et prédictive. Les algorithmes détectent les critères et catégories pertinents dans le big data et fabriquent des résultats indiscutables, du fait que les données reposent sur le singulier et détaillé, traité à échelle industrielle. Mais attention : morcelé et démultiplié à l’infini, chaque élément de la masse de données est séparé, déconnecté de la vie. Aussi précieux et utiles qu’il soit pour les calculs et modélisations abstraites, purement techniques, chaque élément n’est qu’un signal en lui-même insignifiant, qui n’a de valeur qu’au sein du système numérique et algorithmique qui le traite.
Si on décide de notre avenir sur la base des futurs possibles modélisés et prédits par les algorithmes, on a toutes les chances de se fourvoyer : de se laisser téléguider, enfermer et finalement déshumaniser. Ces deux derniers mois l’ont montré.
*
PHUSIS s’engage contre la peur, pour une meilleure compréhension, plus de santé et de joie ! Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19 ici.
Lien vers les pages Facebook et Instagram de PHUSIS.ch
#OsonsPenser
#ApprenonsDesMeilleurs
#ViveLIntelligenceCollective
Newsletter PHUSIS : écrivez-nous un mail pour vous abonner !