Ceux qui me connaissent le savent: je suis un grand amoureux d’athlétisme – et en même temps un esprit critique. Ça peut paraître contradictoire, mais à bien y regarder amour et critique vont de pair. Plus on aime quelque chose, plus on s’y intéresse, l’expérimente, le partage et connaît intensément, plus on le regarde aussi critiquement.
Amour et enthousiasme
Je suis tombé dans l’athlétisme quand j’étais petit. Grâce à mon papa, qui a consacré une bonne partie de son temps libre à notre sport, qui m’a pris avec lui sur les stades et m’a transmis l’amour et l’enthousiasme pour la recherche de haut niveau, le partage, la performance. L’athlétisme est une incomparable école de vie : on y rencontre des gens extraordinairement vrais, en quête d’intensité de vie. Des gens avec qui on peut faire de grandes choses, parce qu’ils savent que l’existence est cruelle et qu’il est extrêmement difficile de s’élever au meilleur niveau.
Tout ça, le mot grec « athlétisme » le dit lui-même. Athlon signifie la joute, la lutte, le jeu, symbole de la vie elle-même. L’athlète est celui qui lutte, qui joue, avec et contre les autres, envers et contre tout, vers la maîtrise, le dépassement de soi, l’excellence, l’exemplarité. C’est tout ça que les Grecs ont célébré dans leurs Jeux olympiques, pythiques, isthmiques, néméens.
Ce partage, cette lutte en direction du plus haut niveau possible, je le vis comme un gosse, comme un fou, au quotidien : à l’entraînement, aux compétitions, en traduisant, en écrivant, en animant, en interviewant, lors de mes reportages.
Esprit critique
Le haut niveau, l’excellence et l’intensité athlétique n’est possible que grâce à l’esprit critique. Dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ne mène à rien. Bien sûr, ça fait plaisir, mais ça ne permet à personne de s’élever, de progresser. En fait, c’est mon amour même de l’athlétisme, de la vie comme athlétisme qui me rend critique. D’abord vis-à-vis de moi-même, ensuite vis-à-vis de mes amis, de mes collègues, de mes athlètes. Je suis donc aussi critique vis-à-vis de ce qui se passe ou ne se passe pas dans notre sport, quant à ce que fait ou ne fait pas notre Fédération. Qu’on se comprenne bien : critique au sens du verbe grec krinein, qui veut dire délimiter, distinguer ce qui a de la valeur (qui rend sain, permet de grandir) de ce qui n’en a pas (qui rend malade et abaisse).
Travail exceptionnel
En cette période difficile et inquiétante, je n’hésite pas une seconde pour dire que Swiss Athletics et toute la famille de l’athlétisme suisse ont fait en 2020 un boulot tout à fait exceptionnel. Ils ont en effet donné l’occasion à tous les athlètes et fans du pays de s’enthousiasmer pour la belle et cruelle lutte vers l’excellence. Ils ont permis à de nombreux athlètes de se surpasser comme jamais ils ne l’avaient jamais fait jusqu’ici !
Bravo à tous, merci pour les bons moments, vive l’athlétisme, l’amour et… la critique !
Pensée athlétique publiée dans le Swiss Athletics Magazine numéro 52 de novembre 2020.