Merci Suzette Sandoz de le rappeler : « Ce qui manque le plus pendant cette pandémie, c’est le courage de la franchise. »
Si on nous dit : « Nous ne savons pas encore vraiment l’efficacité du vaccin ni ses éventuels effets négatifs, voire dangereux, mais nous vous demandons de bien vouloir le tester pour faire avancer les choses et on va les étudier honnêtement avec vous », Suzette Sandoz est volontaire immédiatement, notamment en pensant à la jeune génération.
Mais si on lui affirme que le vaccin « est sûr et efficace », comme l’a fait notre ministre de la santé Alain Berset, et qu’on exerce une sorte de chantage à la « solidarité » pour inciter chacun au vaccin, la même Suzette Sandoz a de la peine à l’admettre.
« A 25 ans, on a encore le sentiment parfaitement légitime d’être immortel. A 80 (…), on sait qu’on est mortel et on ne supporte pas que les libertés fondamentales de l’être humain soient sacrifiées pour éviter la mort. »
Lien vers le blog de Suzette Sandoz : Le grain de sable. Les citations proviennent d’une réponse de sa part à un commentaire d’internaute à son article « Dictature sanitaire ».