Samedi 19 mars, le pape François ouvre un compte Instagram, sous le nom romanisé de « Franciscus ». « Le représentant de Dieu sur terre », comme on l’appelle, se profile toujours davantage en roi de la communication… digitale.
Depuis trois ans, le souverain pontife ne cesse d’étendre sa présence sur les réseaux sociaux. Déjà actif sur Facebook et Twitter, pour s’entretenir avec ses fidèles à propos de tout et de rien, il ouvre demain également un compte sur le réseau de photos Instagram, acquis en 2012 par Facebook pour un milliard de dollars.
Ce mardi, Mgr Dario Vigano, Préfet en charge de la communication papale, a en effet annoncé sur Radio Vatican l’arrivée du pape sur l’application mobile actuellement la plus branchée (400 millions d’utilisateurs dans le monde en 2015). Pourquoi ? Pour mieux faire entendre la bonne parole catholique auprès des jeunes générations. Le 26 février, le pape avait rencontré au Vatican le PDG co-fondateur d’Instagram Kevin Systrom en personne. « Nous avons parlé du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues», avait alors affirmé François au terme de la rencontre avec le jeune entrepreneur et milliardaire américain.
En 2014 déjà, le pape François avait appelé les catholiques à être des « citoyens du numérique » constructifs, en utilisant Internet, qualifié de « don de Dieu », pour manifester leur solidarité.
Les bulles et autres encycliques papales ne sont plus à la page : le « digital » – mieux le « numérique » – a été donné par Dieu aux hommes comme instrument de communication et de pouvoir des valeurs et des images chrétiennes catholiques : la bonne parole idéaliste, la bonne morale et les bonnes valeurs chrétiennes doivent être dispersées de par le monde non seulement en textes, « posts » et tweets, mais dès demain aussi en photos et vidéos pontificales.
L’universel chrétien entend profiter de l’universel informatique pour s’immiscer partout. Le pape est en voie de devenir le roi de la communication numérique, à l’instar des plus grandes vedettes. Pour le plus grand plaisir de Marc Zuckerberg, propriétaire de Facebook et d’Instagram. Mais pour la plus grande crainte de ceux qui reconnaissent là une nouvelle victoire de la roue aveugle de la technique, en voie d’écraser toujours davantage les nuances et possibilités de la vie, au nom de prétendues nuances et possibilités de la vie.