Covid-19 | Récréation bondissante | Appel proposé par Pierre Meunier (infos en bas d’article) le 11 mai 2020.
Enfin dehors mais encore dedans
Paradoxe bondissant
Osez le déspiroconfinement !
Retrouvez ainsi un potentiel d’essor maximum tout en respectant la distance sanitaire légale.
Grâce à ce dispositif réduit à l’essentiel, chacun de vos mouvements génère un écho cinétique dans le fer enroulé, qui, transmis par les paumes au corps entier, vous propulse à des hauteurs croissantes jusqu’au point mort haut, avant d’entamer le voyage vers le bas, rechute prometteuse qui, s’achevant sur un impact au sol, génère à son tour une nouvelle impulsion, qui elle-même à nouveau…
Peut-on imaginer spirale plus vertueuse ? Dispositif plus réveillant après tant de repliement ?
Vous serez étonnés du pouvoir dynamisant de ce serpent carboné qui peut contribuer de manière décisive au redéploiement de la carcasse humaine, du moins de ce qu’il en reste.
In-spiré comme rarement, vous sentirez en vous se fissurer, voire se fracasser, d’anciennes certitudes, poindre de nouvelles pensées, des audaces soulevantes que vous vous attacherez à partager avec d’autres déspiroconfinés, avant de les transformer tôt ou tard en actes urgents et nécessaires.
Le déspiroconfinement est un moyen à la portée de chacun d’aider au relèvement métallurgique de la France, en passant commande auprès des ressortiers de chez nous. Pensez à grouper vos commandes pour obtenir des tarifs dégressifs. Contactez la section Ressorts de la FIM (Fédération des industries mécaniques) qui vous indiquera l’usine la plus proche de votre domicile.
Sachez qu’il existe des modèles pour couple qui mettront plaisamment à l’épreuve, et pour le plus grand plaisir des passants, la capacité de s’accorder physiquement avec l’autre.
Ce dispositif dispense du port du masque, la grande majorité des postillons expectorés dans l’effort se trouvant judicieusement stoppés par la spire, avant d’entamer une descente vers le sol grâce à ce « toboggan naturel » propice à la dégoulinure maîtrisée. Il existe en droguerie sanitaire des solutions désinfectantes pour ressort à boudin de toute taille.
Pour inoculer aux plus petits le virus salvateur du déspiroconfinement, cette comptine à leur chanter à l’heure du coucher :
S’il y a bond y’a rebond
A bon bond bon rebond
Rerebond quand y a bond puis rebond
Faut du bon du bon bond
Pour qu’il y ait du rebond
Dès l’enfance faire goûter au rebond
Heureux bond ! heureux bond !
Haut rebond ! haut rebond !
*
Pierre Meunier compte parmi les metteurs en scène, comédiens et réalisateurs les plus intéressants et stimulants de l’Hexagone. Explorateur enthousiaste de la vie et de la matière, il accomplit depuis 25 ans un remarquable acte de résistance contre la gravité et la bêtise. Une lutte qui permet de surmonter les représentations préfabriquées qui nous dépossèdent toujours davantage de nous-mêmes. Il a composé le texte ci-dessus le 11 mai 2020.
En libérant la matière la plus vile et lourde à sa plus délicieuse légèreté, Pierre Meunier révèle la subtilité des objets les plus déconsidérés. Il fait danser la vie – et naître des sensations et pensées d’une rare intensité et intimité. Chacun de ses textes et spectacles dévoile l’existence en sa mystérieuse ambiguïté, sa fulgurante musicalité, son insoupçonnable cohérence et richesse intérieure. Pierre Meunier réveille les corps et libère les esprits : il bat les certitudes en brèche, donne des ailes et fraie des voies vers des possibilités de vie inouïes, toutes de sensibilité, d’intelligence, de jeu et de joie !
Lien vers le site internet de Pierre Meunier et de la Compagnie de la Belle Meunière
*
PHUSIS s’engage contre la peur, pour une meilleure compréhension, plus de santé et de joie ! Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19 ici. Notre Dossier spécial Crise de l’info se trouve là.
Lien vers les pages Facebook et Instagram de PHUSIS.ch
#OsonsPenser
#ApprenonsDesMeilleurs
#ViveLIntelligenceCollective
Newsletter PHUSIS : écrivez-nous un mail pour vous abonner !