temps-modernes.1294674756CHRONIQUE DE PRÉCISION vis-à-vis de la dernière intervention du Dr. MietZsche, qui a donné lieu à un malentendu. Que ce soit dit une fois pour toutes, MietZsche et moi-même n’avons absolument rien contre la science et la technique. Pas plus que nous sommes contre les formidables progrès, appareils, prothèses, iPhone et autres augmentations qu’elle permet.

Se révolter contre les progrès de la science et de la technique est d’ailleurs non seulement idiot, mais encore vain, tant ceux-ci nous avantagent et sont aujourd’hui devenus incontournables.

Que ce soit clair : nous n’avons donc absolument rien contre l’augmentation des capacités de l’homme, ni contre toutes formes d’hommes augmentés. Si nous sommes contre quelque chose, c’est contre les hommes simplifiés ; contre la simplification – dans nos têtes et nos sens – qu’implique bien souvent notre augmentation technoscientifique.

*

Soyons qualitatifs ! par Michysos
*

Oui, par faiblesse, au lieu de sentir les choses, on a tendance à choisir la facilité et se comporter en singes ou architectes imitateurs : imitateurs superficiels et idéalistes de belles apparences, images ou idées toutes faites. Au point de laisser fonctionner notre pensée et notre corps de manière mécanique, en automates, à l’aide de réflexes, de trucs et autres jugements binaires.

Avec pour conséquence qu’on se trouve toujours plus arraché de la terre et du jeu de la vie artistique et transformé en machine, dominé par d’autres machines, dans une énorme machinerie, qui ne cesse d’écraser les multiples possibilités et ressources de vie.

Et notre ouverture au monde, notre sensibilité esthétique, notre capacité de jugement, d’amour, de désir, de jeu, de création, en un mot notre vie humaine de se trouver réduite à une peau de chagrin.

On devient carré, centré sur nous-mêmes, notre petit confort et succès personnels. On devient superflu, inutile pour la vie en sa bonne évolution propre…

Bref, comme toujours et partout, au lieu d’être purement quantitatif, il s’agit d’être qualitatif.

Se laisser augmenter par la science et la technique, « oui », mais sans se laisser diminuer, simplifier en même temps. « Oui » aux progrès, mais sans se laisser écraser par la roue aveugle qui broie toutes les nuances et différences – roue qui se nourrit de nos énergies de vie, qui tourne de plus en plus vite et écrabouille toujours plus l’homme et la vie artistique sur son passage.

Allez, surmontons la technique et la science et ne nous laissons pas dominer, réduire, simplifier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.