
La phusis dans notre monde
INVITÉ EXCEPTIONNEL sur www.phusis.ch, qui va de temps en temps nous faire l’honneur d’intervenir dans nos chroniques. D’origine grecque, française, allemande et, depuis la deuxième guerre
INVITÉ EXCEPTIONNEL sur www.phusis.ch, qui va de temps en temps nous faire l’honneur d’intervenir dans nos chroniques. D’origine grecque, française, allemande et, depuis la deuxième guerre mondiale forcément aussi anglo-américaine – et de plus en plus chinoise –, il a pour avantage d’être à la fois sensible, intelligent et efficace.
Il s’agit du Dr. Ludovic Mietzsche. Pour cette première, il a tenu à clarifier deux-trois choses sur… la phusis elle-même dans notre monde…
INVITÉ EXCEPTIONNEL sur www.phusis.ch, qui va de temps en temps nous faire l’honneur d’intervenir dans nos chroniques. D’origine grecque, française, allemande et, depuis la deuxième guerre
A EN CROIRE LES NOMBREUX RETOURS, que nous recevons toujours avec grand plaisir, bonne nouvelle : le Dr. MietZsche, fait l’unanimité sur phusis.ch. Tout le monde
PROLONGEANT SON EXPOSITION DE LA VIE ARTISTIQUE, le Dr. MietZsche montre dans quelle mesure l’homme (occidental), par sa focalisation outrée sur les idées abstraites, a tendance
CHRONIQUE DE PRÉCISION vis-à-vis de la dernière intervention du Dr. MietZsche, qui a donné lieu à un malentendu. Que ce soit dit une fois pour
SUITE À SES PRÉCÉDENTES ANALYSES de la vie artistique, le Dr. MietZsche en vient à montrer comment, sur la base de la réinterprétation moderne du mot
Un jeudi sur deux, le Dr. Ludovic MietZsche (GRE/CHN/FRA/GER/GBR/USA) vous rappelle quelques fondamentaux de la philosophie traditionnelle. Non sans dévoiler en même temps, dans les plis et replis négligés par notre vision idéaliste,
S’il est vrai que nous sommes entourés d’apparences toujours changeantes, en perpétuel va-et-vient, la question est de savoir ce qu’il en est de la vérité
C’est chez Parménide, au Ve siècle avant notre ère, que se joue le tournant vers la pensée philosophique telle qu’on la connaît aujourd’hui ; tournant et
A l’aube de notre tradition, il y a quelque 26 siècles, le penseur-poète grec Parménide amorce le tournant vers la philosophie. Et ce notamment en
La sagesse de Silène est une ancienne sagesse populaire grecque, du nom de Silène : un vieux satyre, un des fameux compagnons de Dionysos ; compagnons qui,
To be, or not to be, that is the question : être ou ne pas être, telle est la question, la question que se pose Hamlet
Face à l’insupportable fond tragique qui guette et gronde partout entre en jeu la dimension esthétique, artistique de la vie. Pour nous abriter de l’échec,
Suite à Platon, au platonisme et ensuite au christianisme, nous sommes tous des optimistes théoriques. Nous sommes tous éduqués à chercher dans l’abstraction théorique le
Eduqués que nous sommes depuis notre plus tendre enfance à l’optimisme théorique, nous ne pouvons faire autrement que croire que la théorie – la connaissance
Vous voulez savoir pourquoi nous sommes tous des indécrottables théoriciens optimistes ? Pourquoi, dans tout ce que nous vivons, dans tout ce que nous faisons, dans
La tradition n’a pas seulement fait de nous des indécrottables « optimistes théoriques », convaincus que l’intelligence et la connaissance rationnelle est la clé de tout, elle
Quand on parle aujourd’hui d’universel, il s’agit d’un universel abstrait, d’origine métaphysique : l’universel comme idée en soi, préalablement donnée. Est universel ce qui se trouve
On a aujourd’hui tendance à confondre l’universel et l’uniforme. On considère spontanément comme universel ce qui est juste uniforme. Mais on se trompe grandement : ce
Pour des raisons indépendantes de sa bonne volonté, le Dr MietZsche ne peut nous gratifier de sa contribution philosophique sur PHUSIS.ch cette semaine. Profitez de
Nous avons dévoilé la dernière fois que l’uniformisation qui a cours partout est le résultat d’un vieux fantasme idéaliste, techniciste, productiviste et universaliste, qui nous
Je vous propose, lors de nos prochaines séances, de nous plonger dans le paragraphe 125 du Gai savoir (La Gaya Scienza) de Friedrich Nietzsche ; paragraphe
Continuons notre plongée dans le paragraphe 125, intitulé « L’homme fou », du Gai savoir de Friedrich Nietzsche. C’est le matin. Nous sommes sur la place du
Suite de la plongée dans le paragraphe 125 du Gai savoir de Friedrich Nietzsche. Loin de toute profession d’athéisme, loin de toute prétendue non-existence de