
Citati | Le journal de Nijinsky
PIETRO CITATI, LA MALATTIA DELL’INFINITO. LA LITTERATURA DEL NOVECENTO, « Le journal de Nijinsky » Camille Semenzato (trad.), Milano, Mondadori, 2008, p. 206-211. Comment peut-on
Docteur en philosophie, animateur et entraîneur, Michel Herren s’engage pour accompagner, comprendre et partager les mystérieuses forces qui grondent et travaillent au fond de la vie. Des puissances inouïes, volontiers ignorées et écartées par notre tradition rationnelle-morale, devenue techno-scientifique. Près de 1000 articles sont disponibles sous les divers onglets ci-dessus : ils sont autant de mises en perspective de notre vision actuelle du monde.
Début 2020, dans l’urgence liée au Covid, PHUSIS Philosophie a démarré un blog en lieu et place du précédent site, plus expérimental. L’enjeu n’était plus seulement d’ouvrir les écoutilles, mais de mettre les choses en perspective, de lutter avec sensibilité et intelligence contre la peur, en direction de la maîtrise et de la joie. En 2022, le blog a été adapté en le présent site. Les articles sont progressivement partagés sur les réseaux.
Le mouvement phusique s’adresse à tous ceux qui trouvent que les choses ne tournent pas aussi rond qu’on veut bien le dire. A ceux que les vues, les partages, les plaisirs et devoirs calibrés étouffent. Ceux qui aiment l’air pur, la pensée libre, la plus sans parapluie. Qui considèrent le jeu comme quelque chose de très sérieux. Qui sont fascinés par la mystérieuse cohérence et beauté de l’univers.
PHUSIS est une expérience de la vie, un art de vivre, une herbe folle qui perce le béton.
La vie est un miroir.
A quoi donc aspirons-nous ?
Le premier que je voudrais nommer :
A s’y reconnaître !
PIETRO CITATI, LA MALATTIA DELL’INFINITO. LA LITTERATURA DEL NOVECENTO, « Le journal de Nijinsky » Camille Semenzato (trad.), Milano, Mondadori, 2008, p. 206-211. Comment peut-on
DE TOUT CE QU’ON ÉCRIT, JE N’AIME QUE CE QUI L’EST AVEC SON SANG ; non pas avec l’intelligence et la rationalité éveillées…
TRICKY, MAKES ME WANNA DIE, in Pre-Millenium Tension, Island/PolyGram Records, 1996. En concert au Bierhübeli de Berne ce jeudi 25 novembre. Voilà déjà quinze ans
VOUS AUTRES JUGES ET SACRIFICATEURS, VOUS QUI AVEZ POUR PRINCIPE de ne jamais conduire un animal au pilori avant de le voir hocher de la tête…
SEXAMOR, DE PIERRE MEUNIER ET NADÈGE PRUGNARD, mise en scène Pierre Meunier. Au Centre dramatique national de Besançon du 7 au 11 décembre. Courez-y !
IL FAUT QUE TU SACHES, MON FRÈRE, que la force morale, la vertu qui te caractérise, tu ne l’as en commun avec personne…
LA CURVA (TABULA RASA), SPECTACLE D’ISRAEL GALVAN, avec Israel Galvan, Inés Bacán et Sylvie Courvoisier, du 7 au 19 décembre 2010 au théâtre de Vidy/Lausanne.
MICHEL HOUELLEBECQ, LA CARTE ET LE TERRITOIRE, Paris, Flammarion, 2010, 428 pages. Prix Goncourt 2010. Livre moins agressif, moins polémique que les précédents de Houellebecq,
J’AI MON MOT À DIRE À CEUX QUI DÉNIGRENT LE CORPS. Non pas que je leur demande de bouleverser ce qu’ils savent et enseignent…
LA HAINE, DE MATHIEU KASSOVITZ, avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui (FRA, 1995, 95’). Le 28.10.2010 sur Arte. Film français culte des années nonantes.
KABOOM, DE GREGG ARAKI AVEC THOMAS DEKKER, Haley Bennet, Chris Zylka (GBR, 2010 1h26). Première Queer Palm de l’histoire du Festival de Cannes. En salles
ZARATHOUSTRA NE S’EN CACHE PAS : jadis, sa folie l’avait lui aussi, comme tous les prédicateurs d’arrière-mondes, poussé à imaginer un autre monde…
J’AI TOUJOURS RÊVÉ D’ÊTRE UN GANGSTER, de Samuel Benchetrit (FRA, 1h48, 2002). Extraits. Rencontre improbable entre deux montres sacrés de la chanson française, Alain Bashung
ON VANTAIT À ZARATHOUSTRA UN SAGE qui s’entendait à parler du sommeil et de la vertu. Un homme que les bonnes paroles…