Les Bacchantes

GRÂCE À L’ENGAGEMENT ENTHOUSIASTE de Camille Semenzato, Docteur en Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne, PHUSIS a eu le plaisir d’ouvrir un double chantier sur Dionysos, dieu artiste de la phusis, noyau générateur de tout phénomène vivant. Nous avons présenté, traduit, (ré)actualisé et souvent enregistré – court passage après court passage – un texte immense, à l’orée de notre tradition : les Bacchantes, tragédie d’Euripide consacrée à Dionysos. Sous la rubrique Témoignages sur Dionysos, nous avons fait de même avec les multiples textes le concernant qui nous sont parvenus à travers les âges.

L’enjeu est de permettre à Dionysos de se dévoiler à nouveau, comme formidable clé de lecture et ressource de notre tradition de notre pensée et de nos vies.

Euripide : initiateur d’une nouvelle tendance artistique

EN GRÈCE ANCIENNE, AU 5e SIÈCLE AVANT J.-C., Euripide est un tragédien à part. Alors que ses collègues chanteurs et poètes expérimentent avec enthousiasme la vie ou phusis dionysiaque et prolongent celle-ci en son ivresse productrice, il reste quant à lui à l’écart. Sobre, distancé et réfléchi, il refuse de se laisser porter par les puissances créatrices et destructrices de toute chose. Loin de faire écho aux mystérieuses forces musicales de vie et de mort qu’expriment les grands mythes et héros du passé, il présente ceux-ci de la manière la plus maitrisée et raisonnée possible.

Dérangé par les va-et-vient des phénomènes, le caractère ambigu et problématique de l’existence, l’injuste répartition du bonheur et du malheur, il exclut de ses œuvres l’élément dionysiaque et reconstruit la tragédie sur la base d’un art, d’une morale et d’une considération du monde inédits, de part en part logiques et rationnels. Négligeant les dieux traditionnels, il inaugure une nouvelle tendance artistique qui, loin de s’unir aux surabondantes forces phusiques, repose sur les seuls faits donnés, dûment sélectionnés et raisonnablement agencés.

L’intellect devient chez Euripide la racine de toute production et de toute jouissance esthétique. Les forces de vie et de mort qui animaient jadis les héros sont balayées par la ruse et l’intrigue quotidiennes et populaires. La scène devient un lieu de spéculation : l’endroit où le spectateur, au lieu d’être éduqué par les grands exemples et contre-exemples mythiques, voit évoluer son propre double et se réjouit de s’entendre si bien parler.

Les Bacchantes : retour à la phusis dionysiaque

Si Euripide est un tragédien à part, son dernier texte, les Bacchantes, ne l’est pas moins. Il représente lui aussi un tournant radical ; non pas cette fois eu égard aux productions de ses collègues chanteurs et poètes, mais vis-à-vis du travail du tragédien lui-même. Contre toute attente, sa dernière œuvre est consacrée à son ennemi de toujours : Dionysos.

Alors qu’Euripide s’est sa vie durant évertué à canaliser et écarter les puissantes forces productrices et destructrices inhérentes à la phusis dionysiaque, il se met soudain, alors qu’il n’est pas loin de mourir, à renier ses convictions rationnelles-morales. Face à la mort, il se rend à l’évidence qu’il est vain de vouloir se débarrasser de l’abyssal noyau générateur de toute vie et… de toute mort. En dépit de sa volonté et de ses résistances passées, Euripide se trouve emporté par un irrésistible enthousiasme dionysiaque : une impérieuse ivresse musicale qui a pour conséquence de venir étaler au grand jour son fourvoiement précédent.

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