Les Bacchantes | Prélude
Prélude 1 Malcolm – Cadmos et la fondation de ThèbesPOUR NOUS METTRE DANS L’AMBIANCE des Bacchantes d’Euripide, la première chose à faire, c’est de nous
GRÂCE À L’ENGAGEMENT ENTHOUSIASTE de Camille Semenzato, Docteur en Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne, PHUSIS a eu le plaisir d’ouvrir un double chantier sur Dionysos, dieu artiste de la phusis, noyau générateur de tout phénomène vivant. Nous avons présenté, traduit, (ré)actualisé et souvent enregistré – court passage après court passage – un texte immense, à l’orée de notre tradition : les Bacchantes, tragédie d’Euripide consacrée à Dionysos. Sous la rubrique Témoignages sur Dionysos, nous avons fait de même avec les multiples textes le concernant qui nous sont parvenus à travers les âges.
L’enjeu est de permettre à Dionysos de se dévoiler à nouveau, comme formidable clé de lecture et ressource de notre tradition de notre pensée et de nos vies.
EN GRÈCE ANCIENNE, AU 5e SIÈCLE AVANT J.-C., Euripide est un tragédien à part. Alors que ses collègues chanteurs et poètes expérimentent avec enthousiasme la vie ou phusis dionysiaque et prolongent celle-ci en son ivresse productrice, il reste quant à lui à l’écart. Sobre, distancé et réfléchi, il refuse de se laisser porter par les puissances créatrices et destructrices de toute chose. Loin de faire écho aux mystérieuses forces musicales de vie et de mort qu’expriment les grands mythes et héros du passé, il présente ceux-ci de la manière la plus maitrisée et raisonnée possible.
Dérangé par les va-et-vient des phénomènes, le caractère ambigu et problématique de l’existence, l’injuste répartition du bonheur et du malheur, il exclut de ses œuvres l’élément dionysiaque et reconstruit la tragédie sur la base d’un art, d’une morale et d’une considération du monde inédits, de part en part logiques et rationnels. Négligeant les dieux traditionnels, il inaugure une nouvelle tendance artistique qui, loin de s’unir aux surabondantes forces phusiques, repose sur les seuls faits donnés, dûment sélectionnés et raisonnablement agencés.
L’intellect devient chez Euripide la racine de toute production et de toute jouissance esthétique. Les forces de vie et de mort qui animaient jadis les héros sont balayées par la ruse et l’intrigue quotidiennes et populaires. La scène devient un lieu de spéculation : l’endroit où le spectateur, au lieu d’être éduqué par les grands exemples et contre-exemples mythiques, voit évoluer son propre double et se réjouit de s’entendre si bien parler.
Si Euripide est un tragédien à part, son dernier texte, les Bacchantes, ne l’est pas moins. Il représente lui aussi un tournant radical ; non pas cette fois eu égard aux productions de ses collègues chanteurs et poètes, mais vis-à-vis du travail du tragédien lui-même. Contre toute attente, sa dernière œuvre est consacrée à son ennemi de toujours : Dionysos.
Alors qu’Euripide s’est sa vie durant évertué à canaliser et écarter les puissantes forces productrices et destructrices inhérentes à la phusis dionysiaque, il se met soudain, alors qu’il n’est pas loin de mourir, à renier ses convictions rationnelles-morales. Face à la mort, il se rend à l’évidence qu’il est vain de vouloir se débarrasser de l’abyssal noyau générateur de toute vie et… de toute mort. En dépit de sa volonté et de ses résistances passées, Euripide se trouve emporté par un irrésistible enthousiasme dionysiaque : une impérieuse ivresse musicale qui a pour conséquence de venir étaler au grand jour son fourvoiement précédent.
Prélude 1 Malcolm – Cadmos et la fondation de ThèbesPOUR NOUS METTRE DANS L’AMBIANCE des Bacchantes d’Euripide, la première chose à faire, c’est de nous
Prologue 1 – Présentation rezoomée ALORS QUE PENTHÉE, LE ROI DE THÈBES, est sur le point d’employer la force pour ramener les femmes en délire
Prologue 2 – Présentation DÈS QU’IL ARRIVE, DIONYSOS s’empare de la ville de Thèbes. Non pas par les armes, en écrasant de force les hommes
Prologue 3 Prés H4nDIONYSOS N’EST PAS ARRIVÉ SEUL À THÈBES. Il se trouve accompagné de ses suivantes, ses compagnes de voyage regroupées en ce qu’on
74-103 PrésentationAPRÈS AVOIR ORDONNÉ À TOUS LES THÉBAINS de sortir de chez eux et de se rassembler, en silence, pour laisser le chant en l’honneur
105-134 PrésentationPRIS PAR UN ÉLAN ENTHOUSIASTE suite à la célébration de la double gestation et naissance de Dionysos, le chœur s’adresse à la « nourrice de
135-169 – Présentation A LA FIN DE SA PREMIÈRE INTERVENTION, le chœur s’extasie sur la joyeuse douceur de son dieu lorsqu’il initie les célébrations bachiques.
170-214 – Présentation SUITE AU CHANT DU CHŒUR, TIRÉSIAS, le vieux devin aveugle, apparaît aux portes du palais royal de Thèbes. Il annonce avoir rendez-vous
215-247 – PrésentationALORS QUE TIRÉSIAS ET CADMOS sont sur le point de quitter la ville de Thèbes pour rejoindre les femmes parties danser avec Dionysos-Bacchos
247-265 – PrésentationAPRÈS AVOIR CLAMÉ SON DÉSARROI, sa colère et sa soif de vengeance vis-à-vis des maux qui assaillent sa cité, Penthée se rend soudain
266-297 – PrésentationAPRÈS AVOIR APPRIS LES TROUBLES QUI S’ABATTENT SUR THÈBES, le rationaliste et moraliste Penthée est revenu au palais. Hors de lui, il a
298-329 – Présentation APRÈS AVOIR INDIQUÉ à Penthée combien ses propos et son refus de reconnaître Dionysos sont insensés, Tirésias présente dès lors un nouvel aspect
330-342 – PrésentationSUITE à L’EXPOSITION par Tirésias de la puissance et du caractère incontournable de Dionysos, et suite à la ratification de son discours par
342-357 – RéalimentationAPRÈS LA VAINE TENTATIVE de Tirésias de remettre le roi Penthée sur le bon chemin, Cadmos est à son tour venu faire entendre à
358-369 – RéalimentationEN DÉPIT DES EFFORTS de Cadmos et de Tirésias pour faire entendre à Penthée combien il se méprend dans ses pensées et réactions, ce
370-401 – RealimentationALORS QUE CADMOS ET TIRÉSIAS ont quitté le palais pour rejoindre les Bacchantes dans les montagnes et se mettre au service de l’incontournable Dionysos,
Realimentation 401-431SOUS PROTECTION DE LA DÉESSE HOSIA – la divine piété, garante de l’harmonie du tout –, le chœur a nettement pris position en faveur de
Reactualisation 432-452A PEINE LE CHŒUR A-T-IL FINI SON CHANT, cautionné la position de Tirésias et de Cadmos et dévoilé son projet de quitter la ville de
realimentation 453-470OBÉISSANTS, LES GARDES VIENNENT DE lâcher les bras de la curieuse proie efféminée qu’ils ont ramenée au palais. Voilà que débute le tête-à-tête entre les
Realimentation – 471-491DÈS LE DÉBUT, L’ÉCHANGE ENTRE Penthée et Dionysos est un dialogue de sourds. Ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes : en juge
Realimentation – 492-518PENTHÉE ET DIONYSOS ont une vision et expérience du monde tellement différente qu’ils ne peuvent s’entendre. D’autant moins que tous deux sont plein
Realimentation 519-536TOUJOURS AUSSI FIER ET SOURD aux diverses mises en garde qu’on lui fait, Penthée vient de commettre un énième acte d’hubris en faisant attacher
Realimentation 537-574IL Y A PEU, LE CHŒUR EST RÉAPPARU sur scène, et s’est adressé à Dircé, symbole de l’originelle pureté des eaux thébaines. Dircé, jadis
On est à une époque très lointaine, en Grèce. Le roi Penthée vient de rentrer d’urgence dans sa cité de Thèbes, en proie au désordre.
Realimentation_604-641DDionysos vient d’intervenir pour la première fois explicitement dans sa cité d’origine. Après s’être fait entendre, de loin, aux bacchantes, il a fait trembler la
Bacchantes reactualisationPenthée vient d’être victime de toute une série d’illusions. D’abord il a cru avoir ligoté et séquestré l’étrange Lydien, rétablissant par là l’ordre dans
R Bacchantes 677-713Alors que Dionysos, sous les traits de l’étranger, converse tout sourire avec le furax Penthée devant son palais à Thèbes, un messager, berger
Attaque des femmes Nous sommes toujours à Thèbes, devant le palais de Penthée, avec le roi et… Dionysos sous les traits de l’étranger. Tous deux