Depuis mars dernier, la crise du coronavirus nous en fait vivre des vertes et des pas mûres. Assoiffés d’idéal, grevé de méthodologie et d’automatismes, nos gouvernements et médias ne cessent de peindre le diable sur la muraille et démultiplier les (dé)mesures, les erreurs, les dénis. Non sans ratatiner nos esprits, pervertir nos relations, déraciner nos corps. Tout ça alors que le virus est une occasion unique de mettre les choses en perspective et réapprendre à affirmer la vie telle qu’elle va et vient, en ses difficultés et ses joies.
Dans le cadre de notre lutte contre la peur, pour l’ouverture, la compréhension et la santé, PHUSIS Philosophie vous propose de méditer ses 10 leçons de la crise.
- L’enjeu est de donner un sens à tout ça
- Dévoilement de nos incohérences structurelles
- L’intelligence rationnelle nuit à l’intelligence sensible
- Nous sommes éminemment mortels – et c’est très bien comme ça !
- Quid des principaux facteurs de mortalité ?
- Il faut corriger la définition que donne l’OMS de la santé
- Que pouvons-nous attendre du monde politique ?
- Que faire face à nos médias aux abois ?
- L’idéal est un dangereux leurre
- La vérité est une fiction, une erreur
Nous avons également concocté un Dossier spécial complotisme, dans lequel nous clarifions et cernons le phénomène comme pendant inévitable de la vision positiviste, pragmatique-idéaliste qui domine en Occident. Non sans aller dans le sens du « Ni mouton, ni complotiste, oui au débat, non à l’injure ! » de JD Michel !
Ces autres articles vous parleront aussi :
- Au lieu de s’ouvrir, les médias traditionnels se braquent
- Crise de l’info | Sommes-nous devenus fous ?
- Modélisations vs comparatisme
- Laisser les algorithmes décider de nos vies est très dangereux
- Pour une nouvelle politique de santé
- Regarder par la fenêtre ou se fier à la météo ?
Nos entretiens-vidéo avec Jon Ferguson et JEan-Dominique Michel ont été vus des centaines de milliers de fois. Leur excellent livre Journal du Coronavirus (Ferguson) et Covid-19 : anatomie d’une crise sanitaire (Michel) sont désormais disponibles dans toutes les bonnes librairies ainsi qu’en ligne (cliquez sur les liens précédents).
Notre travail vous parle ? Vous voulez le soutenir ? Merci pour votre don via ATHLE.ch, sur TWINT, avec la mention « PHUSIS Philosophie ».
#OsonsPenser
#ApprenonsDesMeilleurs
#ViveLIntelligenceCollective
Bonne fin d’été à vous, vive la santé et à bientôt sur le site, Facebook, Instagram, Twitter ou, mieux, en vrai !
Michel Herren
PS : Vous voulez boire du très bon vin suisse ? Les diverses cuvées de PHUSIS Vin vous enthousiasmeront ! Merci de vous adresser à Steve.Bettschen@phusis.ch.
Bonjour M. Herren,
Merci pour vos derniers articles. Notamment vos 10 leçons synthétisant vos vues.
Je relève la pertinence du point n°6 concernant la santĂ©. Notamment en ce qui concerne l’exercice de la mĂ©decine. Cela s’illustre avec le lien mĂ©decin et patient, en Suisse du moins, ces derniers Ă©tant encouragĂ©s – voire destinĂ©s dans un contexte de vieillissement de la population – Ă ĂŞtre acteurs de leur santĂ© et de leurs prises en charge mĂ©dicales.
Pensez-vous publier un billet regroupant un panel d’articles, billets, Ă©tudes… internationaux rejoignant vos vues ? Ou effectuer une confĂ©rence avec plusieurs acteurs (mĂ©diatique, sanitaire, politique, acadĂ©mique..) ?
Cette lecture du Soir m’en a suggĂ©rĂ© la possibilitĂ© :
https://plus.lesoir.be/318833/article/2020-08-15/crise-de-la-covid-19-la-tyrannie-du-risque-zero
Ensuite, il est intĂ©ressant que votre philosophie rejoigne l’Ă©tude des dĂ©terminants de la santĂ©. Particulièrement les dĂ©terminants sociaux-Ă©conomiques sur lesquels nous avons – a priori – un pouvoir. Ă€ toute fin utile, voire productive, cette lecture permet d’aller plus loin Ă ce sujet :
https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/238944/E75335.pdf
Son titre : « Les déterminants sociaux de la santé : les Faits »
Comment définissez-vous une philosophie de la santé ?
Merci pour votre travail et – parfois – vos rĂ©ponses.
Bonne continuation
Paul