Zarathoustra

Also sprach Zarathustra, connu en français sous le titre Ainsi parla Zarathoustra, est le livre le plus fameux – et sans doute le plus difficile – de Nietzsche. « Un livre pour tous et pour personne », indique le sous-titre : il s’adresse à tout le monde, mais personne n’y est préparé, tant il révolutionne nos habitudes de pensée et d’action.

Il s’agit d’un grand poème philosophique, une étrange homélie morale, non-platonicienne, non-chrétienne, composée de 81 discours de Zarathoustra. Peut-être le livre le plus obscur et éblouissant de notre tradition, qui se trouve la tête mise en bas. Une mine de sagesse tragique, phusique, de libération d’esprit, de santé, de prospérité et… de joie.

PHUSIS a scrupuleusement retraduit le texte, en restant au plus près de l’original et en proposant le nouveau titre Parole de Zarathoustra, qui rend à notre sens mieux la formule also sprach Zarathustra qui termine chacun des discours.

Chacun de nos articles présente un chapitre – ou morceau de chapitre – du livre avec, en bas, notre retraduction littérale et, en haut, sa réalimentation à partir de nos clés de lecture. Un réinvestissement qui rend le texte plus fluide et plus accessible à nos têtes peu habituées à ce genre d’écrits. La mise en lumière phusique des passages hermétiques rend l’écrit non seulement plus facile d’accès, mais aussi plus stimulant, plus léger et… plus drôle. Le but est qu’il puisse se lire comme un roman, presque de plage…

Les articles peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Tous les commentaires, questions et propositions d’amélioration sont les bienvenus.

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En perse, Zarathoustra signifie « à la lumière brillante », nom avestique de Zoroastre, prophète du zoroastrisme, ancienne religion perse du VIe siècle avant J.-C. Nietzsche présente Zarathoustra comme le premier à avoir vu « dans la lutte du bien et du mal la vraie roue motrice du cours des choses. La transposition en métaphysique de la morale conçue comme force, cause, fin en soi, telle est son œuvre. Mais cette question pourrait au fond être considérée déjà comme une réponse. Zarathoustra a créé cette fatale erreur qu’est la morale ; par conséquent il doit aussi être le premier à reconnaître son erreur. » (Ecce homo, Pourquoi je suis un destin, §3).

A l’instar de toutes les grandes figures mythiques, Zarathoustra enseigne la sagesse tragique du va-et-vient des phénomènes. Il affirme la vie ici et maintenant, la fidélité à la terre. D’abord à la foule, dont les oreilles ont tôt fait de s’avérer ne pas être faites pour sa bouche. Puis à quelques âmes solitaires qui, lassées de se baigner dans le fleuve de la tradition, tendent l’oreille vers une autre musique, une autre vérité et rapport à l’existence.

Le livre est un long poème, une œuvre de réflexion sur une promesse d’avenir pour l’homme. Mais c’est aussi une parodie. Dans une lettre à son éditeur (13 février 1883), Nietzsche présente le livre comme un « 5e évangile ». Nombreux sont les passages qui rappent la Bible. Les symboles religieux ou ésotériques sont aussi nombreux. Le texte consiste en quatre parties, qui comptent autour de 20 chapitres de quelques pages chacun. Nietzsche n’a cessé de souligner la rapidité avec laquelle il a composé son texte : quelque dix jours seulement pour chacune des trois premières parties, qui représentent le Zarathoustra proprement dit (février 1883 à Rapallo, juin 1883 à Sils-Maria, janvier 1884 à Nice). La dernière (supplémentaire) a été écrite entre l’automne 1884 et février 1885.

Pris d’ivresse, plongé dans une prodigieuse folie créatrice, Nietzsche dit avoir vu naître le Zarathoustra comme en une explosion : « On n’entend pas, on ne cherche pas ; on prend, on ne pose pas la question de savoir qui donne ; les pensées s’illuminent comme des éclairs, en toute nécessité, dans leur forme, sans hésitation, − je n’ai jamais eu le choix… Tout s’est déroulé de la manière la plus involontaire qui soit, mais comme dans une tempête de sentiment de liberté, d’absolu, de puissance, de divinité… »

Comme les Bacchantes d’Euripide (dont PHUSIS s’est occupé ici), Parole de Zarathoustra a mille et une chose à nous apprendre. Sur le monde, nous-mêmes, la vie qui nous traverse de fond en comble.

De la chasteté

J’AIME LA FORÊT. ON Y VIT BIEN. Dans les villes au contraire, on vit mal : on y rencontre trop de gens guidés par leurs pulsions sexuelles…

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De mille et un buts

ZARATHOUSTRA A TRAVERSÉ BEAUCOUP DE CONTRÉES et rencontré beaucoup de peuples. Ce faisant, il a découvert les valeurs de beaucoup de peuples, ce qu’ils considèrent

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MES AMIS, ÉCOUTEZ LA PAROLE MOQUEUSE que j’ai entendue à mon égard en me promenant parmi les hommes : « Voyez-donc Zarathoustra ! Ne déambule-t-il pas parmi nous

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VOUS ÊTES LAS, ENDORMIS ? Vos sens sont ramollis ? Ne les laissez pas dans cet état ; ne les ménagez pas ! Convoquez les plus grandes forces possibles

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REGARDE, C’EST LA GROTTE DE LA TARENTULE ! Tu veux voir l’animal en personne ? Approche un peu : sa toile est suspendue ici. Touche-la du doigt, pour

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VOUS AVEZ BEAU PRÉTENDRE LE CONTRAIRE, sages illustres, scientifiques, spécialistes et autres journalistes, tous que vous êtes, vous avez été utiles au peuple – et

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IL FAIT NUIT. FINIE L’AGITATION DU JOUR : toutes les fontaines jaillissantes parlent maintenant plus fort. Et mon âme est elle aussi une fontaine jaillissante ; elle

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ALORS QUE J’ÉTAIS TRANQUILLEMENT ENDORMI SUR L’HERBE, un mouton est soudain venu brouter la couronne de lierre que j’avais sur la tête, symbole de force

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« DEPUIS QUE JE CONNAIS MIEUX LE CORPS, a dit un jour Zarathoustra à un de ses disciples, l’esprit ne m’apparaît plus que sur la mode

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Des trois maux 2.

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« APPRENDRE EST DANGEREUX POUR LA VIE : quand on apprend beaucoup de choses, on désapprend le désir, on endort la violence du désir pour devenir

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SI LES GENS DE LA POPULACE recevaient leur pain quotidien gratuitement, sans le moindre effort, ce serait une catastrophe ! Très vite, ils ne penseraient qu’à

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A PEINE DÉBARRASSÉ DE L’ILLUSIONNISTE, Zarathoustra a repris son chemin en direction du cri de détresse qui continuait à l’appeler plus bas. Mais, très vite,

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Tard dans l’après-midi, après avoir longtemps erré en vain dans les montagnes, à la recherche de l’homme supérieur dont il entendait au loin l’appel au

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Nous sommes toujours là-haut, dans les montagnes, dans la caverne de Zarathoustra, en compagnie des hommes supérieurs qui – on se le rappelle –, en

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Prenez garde !

Neuvième leçon du long prêche de sagesse tragique que Zarathoustra distille à ses hôtes, les hommes supérieurs, dans sa caverne perchée dans les montagnes. Il

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Gravir les sommets

Dixième leçon du long prêche de sagesse tragique que Zarathoustra distille à ses hôtes, les hommes supérieurs, dans sa caverne perchée dans les montagnes. Vous

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